Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

THEATRE – Dérider la vieillesse et rire du temps qui passe

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 6 novembre 2009, mis à jour le 6 novembre 2009

La Troupe des Deux Mondes revient animer la scène de l'Alliance Française, la semaine prochaine, avec une pièce comique de Jean-Paul Daumas, Le Cimetière des Eléphants. Mise en scène par David Drai, amateur des contre-pieds, cette pièce aborde avec dérision les thèmes de la vieillesse et de la mort, faisant alterner des moments de rire et d'émotion

La Troupe des Deux Mondes en répétition (Photo courtoisie Troupe des Deux Mondes)

La Troupe des Deux Mondes présentera jeudi 12 et samedi 14 novembre sur la scène de l'Alliance Française de Bangkok le Cimetière des Eléphants, de Jean-Paul Daumas. Cette pièce comico-dramatique jouée par cinq comédiens questionne avec dérision l'opposition entre vieillesse et jeunesse, laideur et beauté, le triste et le drôle. Il s'agit de l'histoire de quatre vieilles dames venues passer leur retraite dans une pension de famille sur la "côte du soleil". Se chamaillant et se disputant à longueur de journée, elles vivent dans un univers illusoire régi par des règles propres où, par exemple, les mots "jeune"et "vieux"sont interdits, et où chacune d'elles invente et embellit son passé avec nostalgie. Mais l'arrivée d'un nouveau personnage va finalement bouleverser l'équilibre de ce petit monde? "C'est une pièce très pertinente, elle traite avec beaucoup de tact le sujet difficile de la vieillesse et de la mort", explique le metteur en scène du spectacle, David Drai. Ce dernier, qui évolue depuis 25 ans dans le monde du théâtre amateur, ne cache d'ailleurs pas son attachement à cette pièce, "je l'avais déjà montée il y a près de 10 ans à Nice, et j'avais vraiment envie de la rejouer ici."

Des thèmes forts et actuels
Le Cimetière des Eléphants a l'avantage d'être contemporaine par le sujet qu'elle traite, tout en s'inscrivant aussi dans un autre siècle. "C'est une pièce très décalée, cela me rappelle ces vieilles femmes venant s'amuser et danser en boîte de nuit avec leurs manteaux de fourrures, sur la Côte d'Azur", explique David Drai. Mais ce genre de références oblige les metteurs en scène à bien choisir l'endroit où ils feront jouer le Cimetière des Eléphants, afin d'être en accord avec la perception du public. "Il n'est pas possible de la monter n'importe où, mais la Thaïlande s'y prête justement bien", explique David Drai. "Ici, il y a ces vieilles dames thaïlandaises toujours bien préparées, maquillées, exagérées, au point de ressembler parfois à des caricatures", décrit cet homme installé à Bangkok depuis deux ans.

Exagérer les personnages pour faire ressortir les caractères
Dans un parti pris ? assumé - de renforcer le texte de l'auteur, le metteur en scène a réalisé lui-même des costumes sur mesure. "Les costumes permettent de mettre en exagération le texte, je ne voulais pas que les acteurs soient dans de simples vêtements", explique David Drai. Vieilles mitaines, châle et fourrure seront donc les accessoires des comédiens, en plus du maquillage "vieillissant", renforçant les traits des personnages.
Par ailleurs, la représentation de ce spectacle à Bangkok permet de se poser certaines questions, "a-t-on un mode universel féminin de vieillir?", s'interroge le metteur en scène, "je serais curieux de pouvoir avoir les réactions des thaïlandais à la fin du spectacle", explique-il. La Troupe des Deux Mondes est une habituée des spectacles comico-dramatiques, et avait déjà présenté "L'échange"en novembre 2007, "Moins deux"en janvier 2008 et "Un Air de Famille"en novembre 2008.
Quentin WEINSANTO (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) vendredi 6 novembre 2009

Voir aussi le site de l'Alliance Française

BANGKOK - Lire aussi dans notre édition d'aujourd'hui :

En Bref
IONESCO EN KIT - Première réussie, les actrices thaïlandaises s'amusent avec les pièges du français

AFFAIRE THAKSIN - La Thaïlande et le Cambodge rappellent leurs ambassadeurs respectifs

ECO - La Siam Commercial Bank prévoit une augmentation du prix des logements     

ECO - Premiers signes de reprise des exportations automobiles

PHUKET - L'heure de fermeture des bars sous étroite surveillance malgré la crise

Le Cimetière des éléphants
Jeudi 12 et samedi 14 novembre à 19h30
Auditorium de l'Alliance française de Bangkok - 29 Thanon Sathorn Tai
Étudiants et membres : 250 bahts
Non membres : 400 bahts
Billets en vente à la Médiathèque de l'Alliance française (sauf le lundi)
Renseignements :
02 670 42 30
logofbbangkok
Publié le 6 novembre 2009, mis à jour le 6 novembre 2009

Flash infos