Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande enchaîne les records de consommation d’électricité

La consommation d'électricité en Thaïlande a repoussé cinq fois son propre record entre janvier et avril. En cause, les fortes chaleurs et les véhicules électriques, selon le ministère de l’Energie.

electricité en Thailandeelectricité en Thailande
Photo Michael-Matthew-Bucher CC
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 7 mai 2024

 

Le réseau électrique de Thaïlande a enregistré le 29 avril la plus forte demande jamais atteinte dans son histoire, avec 36.699,9 mégawatts, selon le porte-parole du ministère thaïlandais de l’Energie, Veerapat Kiatfuengfoo.

Cité par le journal The Nation, le porte-parole précise qu’il s’agit de la cinquième fois au cours des 4 derniers mois que le royaume bat son record historique de consommation d’électricité.

Le principal facteur mis en cause par les autorités est sans surprise les conditions caniculaires en cette saison chaude. Les pics de températures, dont la récurrence s’est étendue aussi bien sur le calendrier que sur le territoire, entraînent une utilisation accrue des climatiseurs qui pousse la consommation électrique vers des sommets en journée jusqu’en soirée.

Veerapat Kiatfuengfoo souligne que le pic record du 29 avril est intervenu à 21h.

Le porte-parole du ministère de l'Énergie pointe également le développement du véhicule électrique en Thaïlande comme autre facteur de la hausse de la demande auprès du réseau général de distribution d’électricité.

La Thaïlande promeut avec force depuis quelques années les énergies dites renouvelables, ce qui comprend notamment l’énergie solaire et le véhicule électrique (VE).

Fin 2023, le royaume comptait déjà plus de 500.000 VE immatriculés. Or, explique Veerapat Kiatfuengfoo, les propriétaires de VE rechargent généralement les batteries de leur véhicule le soir, à leur domicile. Cela contribue à faire gonfler la demande nocturne, laquelle ne peut bénéficier de la production d’énergie solaire, diurne elle, soit-elle privée ou publique.

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024