Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Macron gagne à Bangkok et Chiang Mai, perd à Pattaya, Phuket et Khon Kaen

Below11-350Below11-350
Écrit par Peyoun CASTILLO
Publié le 8 mai 2017, mis à jour le 24 décembre 2022

Les Français de Thaïlande ont voté dimanche pour l'élection présidentielle. Emmanuel Macron enregistre 69.74% des suffrages exprimés, tandis que Marine Le Pen a reçu 30.26% des voix.

C’est à Bangkok que l’écart entre les deux candidats est le plus important. Les électeurs des deux bureaux sis dans l’ambassade de France ont en effet gratifié Emmanuel Macron de 83,15% des suffrages exprimés contre 16,85% pour Marine Le Pen. A Chiang Mai, le candidat d’En Marche bénéficie encore d'une avance confortable (61,37% contre 38,63% pour Le Pen). En revanche, il est devancé par la candidate du Front National sur les bureaux de Pattaya, Phuket et Khon Kaen.

Le taux de participation est globalement en baisse par rapport au premier tour (39% dimanche contre 44% le 23 avril), mais les votes blancs et nuls ne nous ont pas encore été communiqués. Les meilleurs taux de participation sur ce 2e tour ont été enregistrés à Bangkok (44%) et Pattaya (42%).

Sur l'ensemble des Français de l'étranger, Emmanuel Macron, qui était déjà arrivé en tête au premier tour, a recueilli dimanche près de 90% des voix.

LIRE : EMMANUEL MACRON - Plébiscite chez les Français de l'étranger

En ce qui concerne les conditions d’accueil des votants à Bangkok, qui avaient fait l’objet de nombreuses plaintes lors du premier tour avec notamment de longues et inconfortables files d’attentes sous la chaleur, les améliorations apportées par l’ambassade ont permis de fluidifier le passage à la guérite de sécurité ainsi qu’au bureau de vote. Et les Français qui ont pris la peine de faire le déplacement pour remplir leur devoir civique ont même eu la chance de déguster gratuitement une glace offerte par le glacier français Below Eleven avec en prime le salut de l’ambassadeur Gilles Garachon qui a fait le pied de grue toute la journée devant l'ambassade pour accueillir les votants et s’assurer que tout allait bien.



P.C. mardi 9 mai 2017

Flash infos