Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRODUITS FRANCAIS – Le boulanger pâtissier Paul s’installe à Bangkok

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 13 novembre 2014, mis à jour le 14 novembre 2014

La chaine de boulangerie française Paul a inauguré lundi sa première boulangerie en Thaïlande au c?ur du luxueux centre commercial Central Embassy. C'est le puissant groupe CP, spécialisé dans l'industrie alimentaire, qui opère la franchise thaïlandaise de Paul. D'autres ouvertures sont prévues dès 2015

La chaine française de boulangerie et pâtisserie Paul fait son entrée en Thaïlande. Le premier magasin ouvert à Bangkok en octobre dans le tout nouveau centre commercial Central Embassy, a été inauguré lundi en présence de hauts responsables de la chaine et des franchisés locaux ainsi que l'ambassadeur de France et des cadres de l'équipe économique de l'ambassade. Sans oublier deux stars thaïlandaises, l'actrice Nittha Jirayunyurn et la présentatrice Joy Rinlanee Sripen, invitées pour promouvoir devant la presse locales la qualité des gourmandises concoctées par cette vieille dame qui fête cette année 125 ans.

Moitié boulangerie, moitié restaurant, Paul propose du pain, viennoiseries et pâtisseries ainsi que des sandwichs et des plats cuisinés.

Au-delà des saveurs françaises, l'endroit - et la tenue du personnel - rappelle ces petits restos du midi que l'on apprécie dans les villes françaises - seule la carte des vins manque.

--

 

Une carte variée 100% française

Baguettes, pains de mie et macarons remplissent le présentoir de la boulangerie alors que côté restaurant, la carte propose croque-monsieur, tartines, salades et autres petits plaisirs tout droit importés de l'hexagone.

Les principaux ingrédients viennent directement de France, notamment la farine utilisée, faite avec du blé cultivé par des agriculteurs français exclusivement pour la chaine.

Sur quelque 150 variétés de pains proposées sur l'ensemble du réseau Paul, on en retrouvera 13 à Bangkok, avec notamment la Flûte Paul, la baguette Charlemagne ou encore le pain Campagne, tous cuits dans la journée.

Les amateurs de viennoiserie apprécieront les pains aux raisins, tartelettes citron meringuées et autres moelleux au chocolat. La pâtisserie signature de la marque est le millefeuille, mélange de caramel, de crème pâtissière à la vanille et de glaçage à l'abricot.

Paul, entreprise partie d'une boulangerie de Lille fondée en 1889 et développée en chaine nationale dans les années 60 puis internationale dans les années 80, se félicite d'avoir su préserver son authenticité d'origine et de perpétuer l'esprit du métier de boulanger.

Le restaurant-boulangerie Paul se situe au premier étage de Central Embassy, sur Ploenchit road. La boulangerie est ouverte tous les jours de 8h30 à 22h et le restaurant de 10h à 22h.

Le site Internet de Paul http://www.paul.fr/

La marque est présente dans 31 pays, et l'Asie est un terrain de conquêtes nouvelles. "La Thaïlande est le 6e pays dans la région [Extrême-Orient, ndlr] dans lequel nous ouvrons, le 4e en Asean", nous dit Jean-Pierre Erba, directeur du développement pour l'Asie-Pacifique.

C'est le géant de l'industrie alimentaire Charoen Pokphand (CP) qui est le détenteur de la franchise Paul en Thaïlande par l'intermédiaire de la société Bakehouse. Autant dire le développement de la marque dans le royaume est assuré.

"Nous envisageons d'ouvrir  une douzaine de magasins en Thaïlande d'ici 2019?, a annoncé lundi le directeur de Bakehouse, Papon Ratanachaikanont, précisant que sa société s'apprêtait à investir un budget de 420 millions de bahts pour cela.

Le Chef boulanger-pâtissier Franck Heuzé, directeur de production et qualité de Paul pour l'Asie-Pacifique, a passé un mois à Bangkok pour superviser l'ouverture et la "prise en main" de l'outil par l'équipe locale, 10 professionnels thaïlandais qui avaient suivi auparavant une formation de 3 mois à Singapour avec le chef français. "Pour l'ouverture du premier magasin, cela demande toujours plus de temps de formation", nous a-t-il confié lundi. "Ils sont fin prêts, ils se sont bien appropriés l'esprit et le savoir-faire de la Maison Paul, pour les prochaines [ouvertures en Thaïlande], ce sera plus simple".

Le prochain magasin Paul devrait s'ouvrir dans le centre commercial Emporium, selon Vitchuda Sukeewattanamongkol, assistante de direction de Bakehouse. Cela ne devrait pas intervenir avant mars 2015, nous a-t-elle dit lundi.

"Nous conseillons généralement [à nos franchisés] d'attendre 6-7 mois après l'ouverture du premier magasin que celui-ci soit stabilisé, avant de lancer de nouvelles ouvertures", explique Jean-Pierre Erba. Après un mois d'ouverture, Vitchuda Sukeewattanamongkol semble très optimiste quant au succès de Paul en Thaïlande.

Le public cible est bien entendu la clientèle de Central Embassy, mais aussi les francophiles, les étudiants, et les employés des bureaux et nombreuses ambassades des alentours, explique Vitchuda, qui précise que, jusqu'ici, ce sont les pâtisseries qui rencontrent le plus grand succès auprès des Thaïlandais.

Comme le vin il y a dix ans, le pain est en train de se faire une place de choix sur la table de la classe moyenne thaïlandaise, comme en témoigne les ouvertures nombreuses de boulangeries à Bangkok. "Nous avons eu l'heureuse surprise de constater que plus du tiers de nos clients étaient thaïlandais, et beaucoup sont des connaisseurs", nous confiait le mois dernier Gilles Sandré, dont la boulangerie artisanale à base de farines organiques, Amantee, ouverte en mai, rencontre déjà un franc succès.

"On remarque une +occidentalisation+ de la table des classes moyennes de nombreux pays de la région", confirme Jean-Pierre Erba.

L'arrivée d'enseignes telles que Paul, sollicitée par un poids lourd local, et très bientôt, de Kayser, semble bien confirmer qu'il ne sera bientôt plus nécessaire de courir la ville pour trouver du bon pain.
M.J. et P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 13 novembre 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 13 novembre 2014, mis à jour le 14 novembre 2014

Flash infos