Une première. Dans le cadre du festival franco-thaïlandais La Fête, 18 galeries de Bangkok ouvrent leurs portes au public le 1er juin de 18h42 à 00h42. Cette mini-nuit blanche sera pour vous l'occasion d'apprécier la vitalité de la création contemporaine à Bangkok. Lepetitjournal.com a rencontré deux artistes français qui participent à l'événement.
Les Bronzes de Val
Val est à l'?uvre quand nous arrivons dans son atelier, un espace magnifique et transparent dont la lumière met en valeur les ?uvres en bronze monumentales que réalise aujourd'hui l'artiste. Mon regard est immédiatement attiré par trois personnages, qui, les uns derrière les autres, enjambent au-dessus du vide ce qui pourrait être les arches très minces d'un gigantesque viaduc. Ils semblent aspirés vers le ciel, quasiment en apesanteur dans un rapport de danger à l'espace mais aussi de grande liberté.
L'environnement est là tout aussi bien pour les aider à se propulser et à s'élever que pour les perdre dans le vide. Pendant ce temps, Val nous parle avec enthousiasme de La fête, sa fête, ses dix ans d'artiste qu'elle célèbre ces 1er juin et 2 juin en ouvrant son atelier au public et en proposant une rétrospective de son ?uvre. Que de chemin parcouru depuis ces personnages prostrés dans leur cage de bronze à ceux qui aujourd'hui s'élancent, dansent et se jouent de l'espace ! La problématique reste cependant la même. Quelles relations, quel projet de vie, l'homme urbain développe-t-il avec l'espace, qu'il s'agisse d'un espace géographique ou d'un espace-temps? Est-ce un espace subi ou un espace qu'il parvient à sublimer?
Autant d'interrogations que pose l'?uvre et auxquelles chacun répond avec son histoire et sa sensibilité. Cet atelier, Val l'a pensé comme un lieu de création, les siennes, et comme un lieu d'exposition pour les artistes qu'elle aime, notamment l'?uvre photographique étonnante et très plastique de Chrétien Manolo ou picturale de Cédric-Marie Antoine. Ce week-end sera une occasion unique de le visiter, mis en scène avec toutes les sculptures de l'artiste.
L'art joyeux d'Arnaud et AdelineNon loin de l'atelier de Val, Arnaud et Adeline Nazare-Aga développent une tout autre forme de créativité dans leur atelier Paj'arts où travaille une vingtaine de personnes. C'est par un des hasards heureux de l'existence que le couple crée aujourd'hui cette multitude de personnages aux formes girondes si sympathiques. La référence à Niki de Saint Phalle s'impose, elle n'est cependant pas de celles lues ou apprises, mais de celles familières et intimes qui composent les images d'Epinal accompagnant une vie.
Arnaud a vu Beaubourg surgir de terre. Devant la fontaine à deux pas du centre d'art, ses yeux d'enfant se sont émerveillés des machines de Tinguely et des Vénus de Niki de Saint Phalle, si nouvelles à l'époque. Il nous explique les étapes successives qui permettent de parvenir à la surface parfaitement lisse et brillante de ses personnages, évoque les matériaux industriels... résine, fibre de verre, poudre de marbre, qui sont la matière première de ces silhouettes qui explosent de couleurs.
Le souhait d'Arnaud et Adeline, que la rencontre avec ce peuple de sumos, Vénus, hippopotames de toutes tailles, fasse naître un ?Waow? spontané et apporte de la gaieté. Ils peuvent aujourd'hui être contents : quelques unes de leurs créations dérident depuis quelques temps le très sérieux hôtel Oriental ! Les portes de l'atelier seront ouvertes tout le week-end.
Françoise MADJARIAN (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) vendredi 31 mai 2013
Pratique :
Atelier de Val : 342 soi Klong Lamjlek School (Yek 8, soi Yothin Pattana 3), Pradith Manutham Road, Klong Jan. www.sculptureval.com
Atelier d'Arnaud : Paj'Art Studio, ouvert les 1er et 2 juin de 10h à 18h. 27 Pho Kaew 3, Khlong Chan, Bang Kapi. https://www.facebook.com/ArthelinePAJART
Plus d'infos sur le site www.lafete-bangkok.com
Pour afficher le plan d'accès cliquez sur l'image
{loadposition 728-2_bangkok-article}
{loadposition 728-2_bangkok-article}