Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

Les États-Unis ne vaccineront pas leurs expatriés en Thaïlande

Une infirmiere thailandaise prepare une seringue pour la vaccination contre le Covid-19Une infirmiere thailandaise prepare une seringue pour la vaccination contre le Covid-19
REUTERS/Athit Perawongmetha
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 24 juin 2021, mis à jour le 24 juin 2021

L'ambassade des États-Unis en Thaïlande a rejeté mercredi une demande de plusieurs groupes d’expatriés pour qu’elle importe des vaccins anti-Covid afin de vacciner les citoyens américains

L'ambassade des États-Unis en Thaïlande, dans un message à ses ressortissants en Thaïlande a déclaré mercredi que le département d'État ne pourrait pas fournir de vaccins aux Américains à l'étranger, mais qu’il plaiderait pour permettre un accès équitable au niveau local.

Le message vient en réponse à un appel adressé en mai par quatre groupes d’expatriés américains au secrétaire d'État Antony Blinken pour demander à ce que la Thaïlande devienne un projet pilote pour la vaccination des Américains à l'étranger, ceux-ci estimant qu’ils devraient avoir les mêmes droits que chez eux.

Les citoyens américains où qu’ils se trouvent dans le monde sont imposables sur leurs revenus, même s'ils payent déjà leurs impôts dans le pays où ils résident.

Pas de vaccination à l'étranger

Les ambassades américaines ont publié sur leurs sites Internet des informations sur les campagnes de vaccination locales, soulignant que le gouvernement américain n'effectuera pas de vaccination à l'étranger.

En mai, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait déclaré aux journalistes en mai: "Historiquement, nous n'avons jamais fourni de soins de santé privés aux Américains vivant à l'étranger, cela restera donc notre politique".

La campagne de vaccination de masse en Thaïlande, qui inclut des étrangers, a commencé au début du mois alors que le pays connait sa plus forte épidémie de coronavirus à ce jour. Avec environ une vingtaine de décès du Covid-19 par jour en moyenne depuis début avril, ce pays de près de 70 millions d’habitants est encore très loin du niveau d’urgence des pays les plus touchés. Néanmoins, le nombre de morts a atteint un nouveau record mercredi avec 51 décès annoncés mercredi.

Pour l’heure, environ 2,3 millions de personnes en Thaïlande ont été complètement vaccinées.

Vaccin en Thaïlande pour les expatriés français et chinois 

L'ambassade de France à Bangkok a commencé mercredi les prises de rendez-vous pour vacciner les citoyens français en Thaïlande, allant jusqu’à organiser des centres de vaccination dans huit villes du pays, tandis que la Chine a fait don d'un million de doses de vaccin à la Thaïlande, dont 400.000 sont réservées à ses ressortissants.

Paul Risley, président des Democrats Abroad Thailand, groupe représentant en Thaïlande le parti politique du président Joe Biden, a déclaré a Reuters que la nécessité de vacciner les Américains âgés qui ne sont pas en mesure de rentrer chez eux est "primordiale".

Vacciner les citoyens américains aiderait également à alléger le fardeau de la Thaïlande, a-t-il ajouté.

Le gouvernement américain devrait distribuer sept millions de doses de vaccin aux pays d'Asie, dont la Thaïlande, a par ailleurs annoncé l'ambassade.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions