Mardi 27 juillet 2021

Thierry Mathou annonce la vaccination des Français dans huit villes de Thaïlande

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 21/06/2021 à 14:31 | Mis à jour le 24/06/2021 à 01:07
Thierry-MATHOU-ambassadeur-de-France-en-Thailande

L’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou, a annoncé lundi dans une allocution vidéo que l’ambassade assurerait la vaccination des résidents Français dans huit villes du royaume. 

"Je suis aujourd’hui heureux de vous annoncer que nous avons franchi toutes ces étapes et que l’Ambassade de France sera très prochainement en mesure d’organiser une campagne de vaccination au bénéfice de la communauté française en Thaïlande", a déclaré l’ambassadeur de France en Thaïlande, Thierry Mathou, dans une allocution vidéo diffusée lundi après-midi sur la page Facebook de l'ambassade (voir aussi le discours écrit sur le site Internet de l'ambassade de France).

L’ambassadeur et son équipe ont en effet réussi à obtenir le feu vert du Quay d’Orsay et les autorisations des autorités thaïlandaises nécessaires pour importer dans le royaume des centaines de doses de vaccin anti-Covid afin de vacciner les ressortissants français les plus à risque.

Vaccination gratuite dans huit villes de Thaïlande

Cette campagne de vaccination extraordinaire pourrait concerner plusieurs centaines de personnes à Bangkok et en province. Gratuite, elle sera destinée en priorité aux plus de 55 ans inscrits ou non au registre consulaire mettant en œuvre le vaccin unidose Janssen (Johnson & Johnson), vaccin homologué en France et en Thaïlande.

L’ambassadeur s’est félicité d’avoir obtenu la possibilité supplémentaire de pouvoir procéder à un déploiement en province, où se trouve un peu plus de la moitié de la communauté.

Le vaccin distribué par la France sera en effet disponible dans pas moins de huit villes de Thaïlande : Bangkok, Pattaya, Hua Hin, Ko Samui, Phuket, Chiang Mai, Khon Kaen et Udon Thani. 

Campagne exceptionnelle

La vaccination sera organisée par des hôpitaux partenaires (Bangkok Hospital) appartenant au plus grand groupe hospitalier de Thaïlande (BDMS) avec lesquels l’ambassade a passé des accords afin de respecter les protocoles sanitaires en vigueur, a précisé l’ambassadeur, soulignant le caractère exceptionnel de cette opération, que ce soit au sein du réseau d’ambassades françaises dans le monde, ou parmi les représentations diplomatiques et consulaires étrangères en Thaïlande.

En effet, parmi les étrangers vivant en Thaïlande, seuls les Chinois ont eu le privilège jusqu’ici de se faire vacciner dans le royaume par leur propre pays. Et si cette campagne s’inscrit dans le cadre de la campagne vaccinale organisée dans un certain nombre de pays par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle est "sans précédent eu égard au nombre de centres de vaccination qui seront ouverts et du nombre de doses qui seront mises à disposition de la communauté française", a souligné Thierry Mathou.

En mai, des groupes d’expatriés américains vivant en Thaïlande ont demandé au secrétaire d'État Antony Blinken d’assurer la vaccination des citoyens américains en Thaïlande. La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait déclaré aux journalistes en mai: "Nous n'avons jamais historiquement fourni de soins de santé privés aux Américains vivant à l'étranger, cela reste donc notre politique".

"Rester vigilant" face à l'épidémie

La communauté française en Thaïlande est estimée entre 30.000 et 40.000 ressortissants, mais seuls un peu plus de 13.000 sont inscrits au registre consulaire, ce qui n’a pas dû faciliter la tâche de l’ambassade pour recenser les besoins.

L’annonce de l’ambassade de France intervient alors que la Thaïlande traverse depuis avril une troisième épidémie de coronavirus bien plus forte que les précédentes, même si le bilan reste toutefois relativement modéré avec environ 25 décès par jours en moyenne depuis ces deux derniers mois. Très peu touché par la pandémie en 2020, le royaume figure toujours au bas du tableau de la mortalité du coronavirus (177e sur 222 pays et territoires, selon Worldometer), avec 23 morts par million d’habitant.

Thierry Mathou a d’ailleurs souligné "l’importance de relativiser l’ampleur au regard de la situation que connaissent d’autres pays", mais il a toutefois estimé qu’il fallait "rester vigilant".

Il a rappelé que "l’ambassade de France n’a cessé de se mobiliser" depuis l’apparition de l’épidémie pour veiller aux intérêts de la communauté française dans un contexte de "multiples contraintes juridiques, sanitaires, et logistiques qui s’imposent à nous". 

L'ambassadeur a également tenu à préciser que "les agents de l’ambassade sont bien évidemment dans la même situation que le reste de la communauté", c’est-à-dire qu’ils n’ont pas reçu de traitement de faveur pour se faire vacciner en amont, semblant répondre à des rumeurs répandues chez les expatriés selon lesquelles plusieurs ambassades auraient fait vacciner en catimini leur personnel avec des vaccins venant de leur pays.

INFOS PRATIQUES

La vaccination se fera uniquement sur rendez-vous (les liens de prise de rendez-vous seront communiqués très prochainement)

L’ambassade ne prendra aucun rendez-vous elle-même.
Pour bénéficier de cette vaccination il faut être:
-    De nationalité française 
-    Agé de 55 ans ou  plus (l’âge révolu s’apprécie au jour de la vaccination)
-    Se présenter avec un passeport français ou, à défaut, la carte nationale d’identité française.

Après l’injection du vaccin, un certificat de vaccination (rédigé en français, anglais et thaïlandais sur papier à entête de l’hôpital) sera remis aux personnes ayant bénéficié de la vaccination.

 

Nous vous recommandons
5 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Greg jeu 24/06/2021 - 07:02

Le "vaccin" Janssen (Johnson & Johnson) a été suspendu et est maintenant interdit aux Etats-Unis. Raison : de graves complications dues à l'apparition de caillots sanguins sont survenues chez certains patients après l'injection.

Répondre
Commentaire avatar

alan mer 23/06/2021 - 04:20

et les belges ? Les Ambassades peuvent pas grouper leurs interventions ?

Répondre
Commentaire avatar

Lan67 mar 22/06/2021 - 12:41

Quid des épouses non françaises ?

Répondre
Commentaire avatar

Larrygrundman mar 22/06/2021 - 08:30

Bravo! Tous les ressortissants etrangers nous envient sur ce coup la! Belle et bonne decision et je suis apolitique.

Répondre
Commentaire avatar

eric LAURENSON lun 21/06/2021 - 15:07

excellente nouvelle, mais aucune précision: nombre de doses? quel vaccin? quand sera-t-il disponible?

Répondre

Que faire à Bangkok ?

CINÉ

Les treize films thaïlandais passés par le Festival de Cannes

Le cinéma thaïlandais a fait son entrée pour la première fois à Cannes en 2000. Lepetitjournal.com s’est plongé dans les archives pour trouver les 13 films thaïlandais qui sont passés par le festival.