TEST: 2238

Elections consulaires 2021 : résultat des votes pour la Thaïlande-Birmanie

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 01/06/2021 à 00:00 | Mis à jour le 08/06/2021 à 16:19
Photo : LPJ Bangkok.com
Ambassade-France-Thailande

Les Français de Thaïlande et de Birmanie ont choisi de reconduire les conseillers sortants lors des élections consulaires à ceci près que l’ordre des préférences a quelque peu changé

C’est la liste Solidarité, Ecologie et Démocratie de Claude Bauchet qui a recueilli le plus de suffrages (653 voix) à l’issue du scrutin pour élire les conseillers des Français de l’Etranger dans la circonscription Thailande-Birmanie qui s’est achevé dimanche soir. 

La liste, soutenue par l’association de gauche Français du Monde ADFE, est suivie par le Rassemblement National d’Eric Miné (409 voix), lequel est talonné de près par l’Union de la Droite et du Centre de Christian Chevrier (391 voix).

Les deux nouvelles têtes de ce scrutin, Hugues Zarka et Adrien Astagneau, n’ont manifestement pas assez convaincu, mais s’en tirent avec des scores honorables.

Hugues Zarka, qui menait la liste Ensemble en Asie sous les couleurs de La République En Marche (LREM) a rassemblé 309 voix (14,72% des votes) tandis qu’Adrien Astagneau, le cadet des candidats âgé de 27 ans, soutenu par Europe Ecologie Les Verts (EELV) a été choisi par 275 votants (13,14%).

Tableau resultats elections consulaire Thailande-Birmanie

Ces résultats signifient que la liste Solidarité, Ecologie et Démocratie remporte deux sièges qui seront assumés par Claude Bauchet et sa colistière Thatsanavanh Banchong, tandis que le Rassemblement National et l’Union de la Droite et du Centre prennent un siège chacun. Thatsanavanh Banchong est la présidente de l’antenne Thaïlande de l’association Français du Monde-ADFE.

Lors du précédent scrutin en 2014, les Français de la circonscription avaient donné deux sièges à la liste de droite menée par Michel Calvet et Marie-Laure Peytel, tandis que Français du Monde ADFE avait fini en deuxième position suivie par la liste d'Éric Miné et son Rassemblement Bleu Marine. Michel Calvet a cédé sa place en 2017 à Christian Chevrier, tandis que Marie-Laure Peytel a souhaité laisser la main à l'issue d'un mandat bien rempli.

La circonscription Thailande-Birmanie rassemble 9.494 électeurs inscrits dont environ 95% en Thaïlande.

Au total, 2.093 personnes se sont exprimées sur 9.484 votants enregistrés sur la circonscription, soit une participation de 22,07%, en recul par rapport à l’élection précédente (25,77%). En 2014, les Français de la circonscription Thaïlande-Birmanie étaient toutefois bien moins nombreux puisqu’il n’y avait que 6.461 électeurs inscrits.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale