Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COMMUNAUTE – L’Alliance française sur le départ

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 13 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Installée depuis 1926 sur le terrain de Sathorn, l'Alliance française de Bangkok devrait déménager à Lumpini d'ici quelques mois. L'institution culturelle y retrouvera un bâtiment moderne avec salles de cours, cafétéria, librairie, là où se situait l'ancien marché de nuit. Le début des travaux a pris du retard mais l'inauguration reste espérée pour la fin d'année

La future Alliance française est décrite par son président, le Dr Jingjai, comme un espace "ouvert sur l'extérieur" (photo courtoisie ADP)

Annoncée en janvier 2011, la vente du site de Sathorn où se trouve l'Alliance française a été officialisée le 12 juillet dernier. Celle-ci va entraîner le déménagement à Lumpini de l'Alliance, qui avait élu domicile à l'actuel 29 Sathorn Tai en avril 1926. La vente d'un terrain acheté par la France à un Français en 1901 donne des regrets au corps diplomatique qui souligne néanmoins sa nécessité. "La crise économique nous oblige à vendre un bien appartenant à la France depuis plus d'un siècle", explique Yann Pradeau, Premier conseiller de l'Ambassade de France. Selon ce dernier, l'Etat français, dont les finances sont au plus mal, a pu récupérer grâce à cette transaction une enveloppe équivalant à deux fois le coût des travaux de l'ambassade, près de 6 millions d'euros, et ceux de l'Alliance Française, environ 3 millions d'euros.

_

LIRE AUSSI

COMMUNAUTE ? L'Ambassade change de look
7 mars 2012

Le projet architectural de la future Ambassade de France en Thaïlande, dévoilé fin janvier, devrait voir le jour en 2014. Il consiste en l'aménagement du site principal actuel avec notamment la construction d'un bâtiment moderne original. Cette nouvelle installation doit offrir davantage d'espace et permettre le regroupement des services de l'ambassade, aujourd'hui dispersés...Lire la suite
_

Chose rare, le chantier de la nouvelle Alliance sera financé par l'Etat
Comme pour la future Ambassade de France, c'est ADPi, filiale d'ingénierie et d'architecture d'Aéroports de Paris (ADP), qui a été désignée pour construire la nouvelle Alliance française sur le terrain de l'ancien marché de nuit du quartier de Lumpini. Le projet d'ADPi a été retenu parmi trois autres, par un jury présidé par l'Ambassadeur de France en Thaïlande, Gildas Le Lidec, et dont faisait partie le Dr Jingjai Hanchanlash, président de l'Alliance française de Bangkok. "Cette future Alliance m'a plu car elle disposera d'un espace éclairé, large et ouvert vers le public avec une belle mezzanine," se réjouit le Dr Jingjai, soulignant que les matériaux utilisés dans la construction vont permettre à l'institution culturelle d'économiser sur ses dépenses énergétiques. "Nous allons disposer d'un bâtiment moderne, bien visible dans un quartier diplomatique, éclairé et ouvert sur le public, ajoute-t-il. Il faut aussi noter que nous allons être situés non loin d'un grand terrain à construire qui pourrait accueillir un centre commercial, ou un lieu d'enseignement, ce qui nous amènerait forcément des visiteurs."
Avec ces nouveaux locaux érigés sur cinq niveaux, l'Alliance Française jouira de 3.600 m² d'espace composés de six salles d'enseignement et d'administration et d'un parking d'une quarantaine de places. Une médiathèque, une librairie, un auditorium de 250 places et un café, lieux de vie très prisés par les visiteurs seront situés au rez-de-chaussée pour rendre le site attractif. La nouvelle Alliance sera financée par l'argent public, chose rarissime pour la Fondation Alliance française, fondation de droit privé. "L'Etat finance le projet car l'Alliance française de Thaïlande est active et car l'Ambassade a les meilleures relations avec elle, explique l'Ambassadeur, Gildas Le Lidec. On n'aurait pas eu besoin de faire cela si l'on avait été dans un pays où l'Alliance dispose de moyens financiers comme c'est souvent le cas en Amérique du Sud. Ici, il est très difficile d'obtenir des investissements thaïlandais."    

Des retards dans les travaux
Espéré en décembre 2011, puis en février, le début des travaux n'a toujours pas eu lieu en raison de problèmes administratifs, nous a confié hier le Dr Jingjai. "Nous souhaitons qu'ils démarrent le plus vite possible, d'ici avril, mais notre demande n'a pas encore été acceptée par la Ville", raconte-t-il. Le calendrier initial qui prévoit une ouverture de la nouvelle Alliance française à la fin de l'année n'est néanmoins pas pour l'instant modifié. "Même si la construction n'est achevée qu'à 60% ou 70%, l'ouverture peut se faire dans un premier temps sans certains lieux comme la cafétéria", estime le président de l'Alliance. Le Dr Jingjai espère pouvoir accueillir à Lumpini les Etats généraux 2012 de l'Alliance française, rassemblant tous les représentants de l'organisation culturelle dans le monde.

En plus des salles d'enseignement et d'administration, le nouveau bâtiment comprendra une médiathèque, une librairie, un auditorium de 250 places et un café (photo courtoisie ADP)

Censée quitter Sathorn le 12 juillet prochain - à savoir un an et un jour après la signature de l'acte de vente - avec son personnel, la direction de l'Alliance a finalement décidé qu'elle y resterait pendant la durée des travaux après avoir trouvé un accord avec le nouveau propriétaire des lieux. "Même si nous allons payer un loyer assez cher, nous préférons rester dans nos locaux actuels et éviter un déménagement supplémentaire (ndlr : l'Alliance envisageait de s'installer temporairement dans des bureaux du quartier de Siam)", explique le Dr Jingjai Hanchanlash. Ce dernier tenait également à ce que la libraire Carnets d'Asie n'interrompe pas ses activités jusqu'à l'inauguration du nouveau bâtiment. A ce moment-là, l'Alliance emmènera alors à Lumpini le personnel de l'Irasec et de l'IRD, qui partageaient déjà le terrain de Sathorn, mais ne cohabitera plus avec les services culturels de l'Ambassade. Ceux-ci déménageront sur le site principal de Bangrak dans le cadre du regroupement de l'ensemble des services de l'institution.
Yann FERNANDEZ et P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mardi 13 mars 2012


Retrouvez un dossier complet sur les projets de la nouvelle Ambassade et de la nouvelle Alliance Française de Bangkok dans le magazine Gavroche de ce mois-ci disponible à la vente.

{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 13 mars 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos