Édition internationale

La FTCC recrute Lucas Boudet, un directeur issu du sérail

Nouvelle année, nouveau directeur pour la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (FTCC). Après un an passé à la tête de l'équipe de la FTCC, Emmanuel Cibla passe le relais à Lucas Boudet. Cet ancien directeur de la Chambre Française de Commerce et d'Industrie de Belgique (CFCIB) présente des qualités d'ouverture, de polyvalence et de créativité pour assumer une fonction promise désormais au développement et au relationnel plus qu'à l'opérationnel

lucas_boudet_2011lucas_boudet_2011
A 32 ans, Lucas Boudet est un jeune directeur avec déjà près de dix ans d'expérience en chambre de commerce (Photo courtoisie FTCC)
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 10 septembre 2024

Le moins que l'on puisse dire est que Lucas Boudet est tombé dans le bain des chambres de commerce très tôt. Et il ne compte pas en sortir ! A seulement 32 ans et avec déjà plus de huit ans d'expérience au compteur dans le domaine, dont quatre en tant que directeur, il vient de prendre la direction de la Chambre de Commerce Franco-Thaïe (FTCC) en remplacement d'Emmanuel Cibla qui a décidé passer la main.

Fort d'une histoire personnelle placée sous le signe de la mobilité internationale, ce jeune cadre français quadrilingue né d'une mère finlandaise, affiche une personnalité marquée par un fort attachement pour l'ouverture et l'éclectisme, et un esprit tourné vers l'action collective, doté d'un fond créatif qui lui est cher.

Ce qu'il retient de ces expériences en chambre de commerce, "c'est la diversité des fonctions, l'esprit d'entreprise que l'on y trouve, les contacts institutionnels. Dans la même journée, dit-il, on se trouve à l'intersection de différents environnements, on "change de costume' plusieurs fois par jour, (...) on est polyvalent à tous les étages". Quand au poste de directeur, il trouve cela "très exaltant". "C'est un poste ou l'on peut être créatif, qui demande même de la créativité".

Dire au revoir à Emmanuel Cibla et rencontrer Lucas Boudet autour du zinc demain

La Chambre de commerce franco-thaïe tiendra sa première soirée "networking" de l'année, l'occasion de souhaiter les meilleurs voeux et dire au revoir à l'ancien directeur Emmanuel Cibla et de rencontrer Lucas Boudet. Une sélection de boissons et de canapés sera offerte jusqu'à 20 heures.
Gratuit pour les members de la FTCC; 400 bahts pour les non-membres
Contact : 02 650 9739 et
members@francothai.com
Adresse : The Long Bar, Shangri-La Hotel, 89 Soi Wat Suan Plu New Road
Voir plus de détail sur
le site de la FTCC

 

 

 

 

 

Une expérience couronnée de succès

Le parcours professionnel de Lucas Boudet démarre d'ailleurs avec le développement avec son frère jumeau d'une start-up, Hermione Interactive, dans laquelle il ?uvre en tant qu'infographiste - le dessin et la peinture font partie de ces hobbies. Après avoir obtenu un master en droit des affaires puis un master de droit anglo-américain, il fait deux ans à l'IEP de Paris qu'il conclu en 2003 par un stage à la chambre de commerce de Créteil. Dans la foulée, il entre à la Chambre Française de Commerce et d'Industrie de Belgique (CFCIB) en tant que VIE au poste de chargé de mission. Déjà trilingue (français, anglais, espagnol), il ne tarde pas à apprendre le flamand, ce qui lui ouvre de nombreuses portes dans le contexte belge et, plus largement, européen. Après une série de bons résultats au cours de ses missions, cet atout linguistique le met en bonne position lorsque le poste de directeur de la CFCIB se libère en 2007. Quatre ans seulement après être entré comme VIE, il prend donc la direction de la CFIB à seulement 28 ans.

La CFCIB affiche aujourd'hui 1 million d'euros de chiffre d'affaires et emploie sept personnes et deux stagiaires. De son expérience belge, Lucas Boudet dit garder un excellent souvenir et tire un bilan très positif. "Entre mon arrivée et mon départ, le service d'appui aux entreprises de la CFCIB a affiché +10% environ de croissance par an et le résultat annuel global a progressé de manière très significative, se félicite-t-il. Aussi, nous sommes passés d'un événement par an à 15".
Il est toutefois bien conscient que la réalité des choses peut différer d'une chambre à l'autre. "La fonction du directeur n'est certainement pas la même ici avec 15 employés, reconnait-il, certains pôles sont plus forts, l'implication des membres est plus importante et le besoin de regroupement des Français est différent. Néanmoins, l'objectif reste le même".

Relationnel, alliances et coordination avec les autres acteurs

Pour ce nouveau poste à Bangkok, son travail devrait consister davantage à assurer l'aspect relationnel, son prédécesseur ayant fait en sorte que le directeur soit déchargé d'un certain nombre de responsabilités et tâches opérationnelles pouvant désormais incomber aux responsables de services. De nombreuses réunions à l'extérieur sont d'ailleurs prévues dans les jours à venir, notamment avec les fédérations professionnelles et l'Union européenne.

Sensible aux relations internationales et à la coopération institutionnelle, il dit justement avoir été séduit par des projets multilatéraux dans lesquels la chambre Franco-Thaïe est engagée : la mise en place du centre d'affaires européen (EABC), le projet européen SCRIPT d'appui aux sociétés thaïes dans le secteur du spa, le projet SWITCH destiné à promouvoir le développement de projets hôteliers zéro émissions (voir plus bas)."J'étais plutôt bien installé en Belgique, dit-il. Néanmoins, lorsque j'ai lu l'offre d'emploi de la FTCC, j'ai vu une opportunité intéressante à saisir. J'ai toujours bougé depuis mon enfance, il est donc tout à fait naturel pour moi de me diriger vers d'autres cultures. Ici, l'environnement est plus international, et il y a beaucoup d'opportunités d'échange partenarial avec des acteurs locaux, bilatéraux et européens et j'adore ça, j'aime travailler avec les autres, pas seul".

Lucas Boudet n'hésite pas à rappeler que son parcours professionnel s'est fait pour l'essentiel à Bruxelles, ville cosmopolite imprégnée de l'esprit européen. Ce n'est donc pas étonnant que sa conception de la promotion des intérêts français passe par une coopération forte avec les acteurs européens.

Engagé dans la durée, le nouveau directeur de la FTCC compte bien s'installer en Thaïlande quelque temps, entre trois et cinq ans. "Je vais me mettre au thaï très vite", dit-il.

P.Q. mardi 25 janvier 2011

Voir aussi :
notre diaporama du cocktail de Noël de la FTCC 2010

notre article du 16 décembre 2010 Emmanuel Cibla, directeur de la CCFT sur le départ
notre article du 8 décembre 2010 En 2010, la Chambre de Commerce a mis le turbo

Le projet SCRIPT
Destiné aux exportateurs thaïlandais, le projet SCRIPT est établi en collaboration avec l'Union Européenne. Il consiste à identifier les PME thaïlandaises opérant dans les secteurs des produits cosmétiques, de la soie, et du spa afin d'augmenter la qualité des produits et des certifications. La FTCC leur apportera les conseils de ses experts par l'intermédiaire de son département de support commercial. Ce projet, évalué à 500.000 euros et financé à 80% par l'UE, est un consortium regroupant la FTCC, la Chambre de commerce Italo-Thaïe (TICC), et l'association à but non-lucratif Bioagricoop. Prévu pour durer 30 mois, SCRIPT devrait entrer en action fin janvier début février.

Le projet SWITCH
SWITCH Asie est un programme européen pour le développement d'une consommation et production durable pour les PME. Il devrait financer 30 projets au sein de 15 pays asiatiques différents dans le but d'inciter à la baisse d'utilisation des ressources naturelles, la réduction de la pollution et des émissions de CO2, la mise en place de labels écologiques, etc. La FTCC et son partenaire Bioagricoop ont l'intention de soumettre une proposition pour des hôtels écologiques en Thaïlande et aux Maldives. Une série de rencontres avec les partenaire potentiels (y inclus le Président du TAT Board, AFD, Thailand Environment Institute) est prévu fin janvier 2011 pour pourvoir soumettre le concept note le 14 mars avec le dépôt de proposition complète pour juin 2011. Le projet SWITCH Asie, estimé à 2,5 millions d'euros si validé, commencera fin 2011 début 2012 pour 4 ans. Il devrait toucher 500 PME.

Le projet EABC
Le projet European ASEAN Business Centre (EABC) est un projet de centre d'affaires Europe-ASEAN destiné à servir d'appui aux entreprises exportatrices européennes, notamment toutes celles issues de pays qui ne sont pas représentés par des Chambres de commerce ou par des ambassades. Il consiste aussi à représenter la voix européenne des affaires dans le cadre de négociations entre la Thaïlande et l'Europe sur les accords de libre échange et d'assurer l'organisation d'événements de dimension européenne. La signature de l'accord de subventions est intervenue fin décembre entre l'Union Européenne et le consortium des chambres de commerce européennes en Thaïlande, et les fédérations européennes d'industrie. Le consortium est en cours de recrutement d'un directeur en charge du centre d'affaires Europe-ASEAN.

LPJ Bangkok mardi 25 janvier 2011

Pierre Queffelec-square
Publié le 26 janvier 2011, mis à jour le 10 septembre 2024
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos