BUSINESS – Adriana Karembeu, une affaire franco-thaïe

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 22/02/2012 à 00:00 | Mis à jour le 15/11/2012 à 10:36

Connue notamment pour ses jambes d'1m26 qu'elle a fait admirer sur les podiums du monde entier, Adriana Karembeu vient de lancer deux parfums à son nom en France et en Thaïlande développés par la société franco-thaïlandaise Bel Perfumes. Intéressée par l'univers du parfum, la comédienne s'est particulièrement impliquée dans l'élaboration de ces deux fragrances

L'affiche utilisée pour la campagne des deux parfums en Thaïlande (photo Pilippe Doignon / Courtoisie Bel Perfumes)

Femme d'affaire avisée qui a fondé en 2005 son groupe de cosmétiques et spa AKD, introduit en bourse l'an passé, Adriana Karembeu était forcément intéressée par l'idée de lancer des parfums à son nom. Pour ce faire, l'actrice et mannequin slovaque, ex-compagne du footballeur Christian Karembeu, a choisi la société franco-thaïlandaise basée à Bangkok, Bel Perfumes Ltd, qui distribue des parfums importés ou produits par ses soins. "Notre première rencontre a eu lieu en 2004 lors du salon COSMOPROF de Singapour où Adriana était venue présenter sa nouvelle ligne de cosmétique, raconte Frédérick Besson, le directeur de Bel Perfumes. Nous sommes ensuite restés en contact avec son associé, et malgré la mise en concurrence avec de grosses sociétés, Adriana nous a choisis."

_

Une année chargée en parfums de stars pour Bel Perfumes

La saison de Noël perturbée par les inondations, la société Bel Perfumes Ltd a su rebondir, habituée par les troubles qui rythment chaque année la vie en Thaïlande. "Nous nous sommes concentrés sur nos marchés export, où nos parfums et cosmétiques de célébrités trouvent de plus en plus de fans", explique Pascale Gal-Baylet, directrice des produits chez Bel Perfumes. L'année 2012 sera placée sous le signe des stars puisque la société franco-thaïlandaise annonce la sortie de nouvelles fragrances par Aum Patcharapa et Chompoo Araya. Des parfums signés de l'ex-Miss Univers, Natalie Glebova, et des idoles thaïlandaises, Ploy Chermarn, Chris Horwang et Mario Maurer sont prévus tout au long de l'année. "On passe beaucoup de temps avec la société MANE à étudier les goûts des asiatiques et les jus que nous allons leur proposer, déclare Frédérick Besson, le directeur de la société. Aujourd'hui Bel Perfumes souhaite avancer sur grands deux projets : le développement des cosmétiques et l'exportation."

___________________________________

LIRE AUSSI

SOCIETE ? Un parfum de fleurs souffle sur la Thaïlande
28 juillet 2011

De plus en plus consommateurs de parfums au fil des ans, les Thaïlandais ont des goûts spécifiques en la matière, préférant notamment les notes florales qui collent à la peau. Les flacons portant des noms de stars sont également très prisés, davantage encore lorsqu'il s'agit de célébrités thaïlandaises qui jouent dans les séries télévisées nationales...Lire la suite

_

Un savoir-faire français apprécié des Thaïlandais
Perfectionniste qui a du nez, l'ambassadrice de la Croix-rouge souhaite s'impliquer pleinement dans le développement de son projet, ce que lui permet Bel Perfumes et MANE SA, leader français de la création de parfum. "Adriana Karembeu for Her, et Adriana Karembeu for Him, que nous venons de lancer en ce début d'année en Thaïlande, sont deux parfums audacieux à forte personnalité développés par Adriana, nos équipes et la créatrice de jus Christelle Heyraud, explique Pascale Gal-Baylet, directrice des produits chez Bel Perfumes. Le parfum pour hommes est une fragrance boisée, épicée, très masculine. Le parfum pour femmes a une dominante florale (Néroli/frangipanier) alliant la fraîcheur des hespéridés et le caractère chaud des notes boisées. C'est une famille olfactive qui fonctionne très bien ici et en Europe également."
Distribués en France depuis novembre par la société AKD, les premiers parfums signature de la top model ont été classés dans le top 3 des consommateurs français au cours de diverses études, affirme la direction de Bel Perfumes. "Même si son ex-mari est très populaire ici et qu'Adriana adore venir se ressourcer dans le royaume, elle reste encore peu connue auprès des Thaïlandaises et nous allons donc devoir développer localement sa notoriété, ajoute Pascale Gal-Baylet. Mais le fait qu'elle soit très aimée et connue en France, pays réputé pour son savoir-faire dans l'industrie de la parfumerie sélective, et que le jus soit excellent sont des atouts pour le marché thaïlandais."
A l'inverse de ses précédents parfums de stars qui sont trouvables en grande distribution et notamment dans les Seven Eleven du pays, les fragrances d'Adriana viseront "une clientèle un peu plus aisée qui voyage et a une culture européenne et internationale et elles seront distribuées dans un circuit de distribution plus sélectif", explique Pascale Gal-Baylet. Les flacons de 100ml seront en vente dans les parfumeries MIST, premier réseau de parfumeries sélectives en Thaïlande, géré par Bel Retail Ltd, l'autre entité du groupe Bel, et dans les grands magasins Robinson et King Power.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) mercredi 22 février 2012




{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale