Des traces de chlorpyriphos, un insecticide organophosphoré utilisé notamment contre les moustiques, les mouches, et les nuisibles de maison, ont été détectées ces jours-ci, dans la literie de l'hôtel Downtown Inn, où plusieurs personnes qui y avaient séjourné sont décédées au début de l'année de cause encore inexpliquée. La découverte est intervenue à l'occasion d'une enquête menée par la chaine de télévision néo-zélandaise 3News.
Diffusé dans le cadre de l'émission 60 minutes, le reportage revient sur les circonstances de la mort de Sarah Carter, une jeune néo-zélandaise de 23 ans, décédée en février à Chiang Mai alors qu'elle passait des vacances avec deux amies. Les trois jeunes filles était tombées gravement maladies, mais seule Sarah Carter a succombé.
C'est un scientifique onusien, Ron McDowall, qui avait suggéré aux journalistes la théorie de l'insecticide. Il estime qu'il est très probable que Sarah Carter soit morte à cause d'une exposition prolongée au produit chimique. Le chlorpyriphos entraine des symptômes identiques à ceux dont souffraient Sarah et les autres personnes décédées après avoir séjourné dans cet hôtel. Selon l'expert, le produit aurait été répandu par pulvérisation dans des quantités excessives dans les chambres les plus infestées par des punaises de lit, ce qui expliquerait pourquoi seulement certaines personnes ont été affectées et pas d'autres.
Un inspecteur de la police thaïlandaise a assuré que les autorités examinaient cette piste.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 9 mai 2011
VOIR AUSSI
Le reportage de la chaine 3News Sarah Carter's likely cause of death - insecticide - Video
LIRE AUSSI
L'article du Dominion Post Bedbug toxin 'likely' cause of Sarah Carter's death
Notre article du 24 mars 2011 CHIANG MAI – Un nouveau décès dans l'hôtel Downtown Inn laisse croire à un virus
Notre article du 8 mars 2011 CHIANG MAI – Quatre décès en 16 jours dans un hôtel
{loadposition 728-2_bangkok-article}