

Des officiels suisses ont dévoilé mercredi à Lausanne un buste de feu le roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, décédé en 2016 à l'âge de 88 ans, et qui avait passé sa jeunesse dans le canton de Vaud.
La fille du roi Bhumibol, la princesse Maha Chakri Sirindhorn, qui était très proche de son père et se trouve être francophone comme lui, a pris part à la cérémonie, toute vêtue de jaune, la couleur emblématique du défunt roi.
La sculpture se trouve dans le pavillon thaïlandais du parc du Denantou qui surplombe le lac Léman.
Ce buste est un don d'une association d'anciens étudiants thaïlandais en Suisse pour honorer la mémoire de Bhumibol Adulyadej qui a étudié et vécu dans le canton de Vaud et "a contribué à établir des liens amicaux entre les peuples de Suisse et de Thaïlande", ont indiqué les autorités cantonales.
Celui qui était aussi connu sous le nom royal de Rama IX a passé une grande partie de sa jeunesse dans le canton de Vaud entre 1933 et 1951 avec sa famille arrivée six ans après sa naissance aux Etats-Unis, dans l’Etat du Massachusetts, où une plaque commémore également sa mémoire.