TEST: 2238

BIRMANIE - La première centrale solaire sera thaïlandaise

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 12/05/2013 à 22:00 | Mis à jour le 09/10/2018 à 15:17

Le développement économique de Birmanie ne passe pas seulement par l'ouverture aux capitaux étrangers. Il dépend aussi du renforcement des capacités de production électrique. Les Thaïlandais sont aux avant-postes sur le créneau du solaire.

Selon le site investvine.com, le gouvernement birman vient de donner son accord pour la construction de la première centrale solaire photovoltaïque du pays. D'une capacité de production de 210 MGW (pour un investissement de 275 millions de dollars), cette immense ferme solaire sera située à Minbu à 500 kilomètres de Rangoon. Elle sera construite par la société thaïlandaise Green Earth Puissance et devrait entrer en activité dans deux ans pour une durée de fonctionnement de 30 ans. 70% de l'investissement sera financé par des prêts bancaires a précisé Supasit Skontanarak le Pdg de Green Earth Power pour qui “le flux d'investissements étrangers au Myanmar rendent indispensable le développement des infrastructures de base et notamment celle de la production d'électricité”.

Green Earth Puissance précise que des discussions sont engagées avec le ministère birman de l'Énergie pour une seconde centrale solaire identique près de Rangoun ou de Mandalay. Cette annonce intervient après celle effectuée voici un mois par la société thaïlandaise SPGC qui développe de petites fermes solaires (moins de 2MW) en Thaïlande. Cette société veut répondre à la demande d'électricité des communautés rurales du Myanmar qui n'ont pas accès aujourd'hui au réseau. Dans ce pays où les pénuries d'électricités handicapent le développement économique, la majorité de la population rurale dépend de générateurs de gazole très polluants et très coûteux.

FP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mardi 14 mai 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale