Édition internationale

BIRMANIE – Des hommes d’affaires suspectés d’avoir commandité les attentats

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 janvier 2018

 

La police birmane a arrêté huit suspects dans le cadre d'une enquête sur la série d'attentats qui a causé la mort de trois personnes la semaine dernière. Ils sont tous liés à des hommes d'affaires karen. La piste politique est écartée.

La série d'explosion qui a eu lieu dans diverses régions de la Birmanie (cf lepetitjournal.com/bangkok), tuant  trois personnes et faisant une dizaines de blessés, aurait été planifiée par un groupe d'hommes d'affaires, a affirmé le chef de la police de Rangoun, Zaw Win, après l'arrestation de huit suspects issus d'un groupe d'hommes d'affaires de l'ethnie Karen impliqués dans des activités minières. Selon Zaw Win, cité par l'Irrawady, "le but recherché était d'effrayer les investisseurs étrangers".
Lors d'une conférence de presse tenue samedi 19 octobre, Zaw Win a notamment cité un autre suspect, Nay Toe, qui aurait reconnu avoir posé des bombes en échange d'une promesse de délivrance d'un permis d'exploitation aurifère.
Les réserves minières du pays, situées en majorité dans les régions contrôlées par les minorités ethniques, représentent d'importants enjeux alors que la Birmanie s'ouvre aux investisseurs étrangers.
F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) lundi 21 octobre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}

logofbbangkok
Publié le 19 octobre 2013, mis à jour le 8 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos