TEST: 2238

BANGKOK – L’interdiction aux vieux véhicules cale au démarrage

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 08/10/2013 à 22:00 | Mis à jour le 29/11/2019 à 03:38

La proposition de la police d'interdire à la circulation dans Bangkok les véhicules de plus de dix ans suscite le tollé. Son auteur vient de faire marche arrière.

Le directeur adjoint de la police de Bangkok, Adul Narongsak, avait proposé il y a quelques jours que tous les véhicules vieux de plus de dix ans soient interdits à la circulation dans la capitale. Cette idée choc s'inscrit dans le cadre d'un plan visant à décongestionner le trafic automobile (Lire notre article du 9 octobre 2013 Les véhicules de plus dix ans bientôt interdits à Bangkok).

Mais hier, Adul Narongsak a dû faire une marche arrière précipitée face au tollé des automobilistes qui se sont déchainés sur internet. Il a expliqué que "la proposition n'était qu'une idée et qu'il n'y avait aucune urgence à l'appliquer".

Une marché arrière n'est pas un demi-tour et l'officier de police a maintenu que le problème restait entier, en rappelant que près de 40% des véhicules circulant à Bangkok ont plus de dix ans. Ce à quoi de nombreux internautes ont répliqué qu'une voiture âgée mais bien entretenue pouvait s'avérer plus fiable qu'une voiture récente mais négligée. Reste aussi que l'idée se heurte au mur de la réalité : il sera difficile pour les millions de propriétaires de voitures âgées d'en acheter une neuve.

La proposition devrait toutefois être débattue avec toutes les parties concernées avant d'être soumise éventuellement au gouvernement.

En revanche, Adul Narongsak persiste et signe sur les sanctions plus sévères à l'encontre des mauvais stationnements. Il en a même précisé le calendrier avec une période de simples avertissements du 10 au 20 octobre puis l'entrée en vigueur des sanctions. Il a également cité les dix axes routiers qui seront surveillés : Lat Phrao, Rama IV, Sukhumvit, Ratchadaphisek, Phaholyothin, Sathon voies nord et sud, New Phetchaburi, Ramkhamhaeng, Rajdamnoen Klang, et une partie de la route Vibhavadi-Rangsit.
 

F.P. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 10 octobre 2013

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale