King Power, pionnier du duty-free thaïlandais derrière la remarquable ascension du club anglais de football de Leicester, a annoncé mardi qu'il avait pris des parts dans Thai Air Asia, la plus grosse compagnie aérienne low-cost de la Thaïlande pour la coquette somme de 225 millions de dollars.
King Power, pionnier du duty-free thaïlandais derrière la remarquable ascension du club anglais de football de Leicester, a annoncé mardi qu'il avait pris des parts dans Thai Air Asia, la plus grosse compagnie aérienne low-cost de la Thaïlande pour la coquette somme de 225 millions de dollars.
Cet achat permet au propriétaire de King Power, le milliardaire Vichai Srivaddhanaprabha, de puiser encore un peu plus dans l'industrie touristique fleurissante de la Thaïlande et de se développer au-delà de ses magasins duty-free et de ses hôtels.
"Nous sommes dans le même secteur, celui du tourisme, qui est un facteur clé dans l'économie en croissance de la Thaïlande", a déclaré Vichai aux journalistes, ajoutant qu'il espère voir Thai Air Asia continuer sa croissance de 20 à 25% par an.
Thai Air Asia est détenue à 55% par Asia Aviation, une compagnie thaïlandaise, tandis que le reste appartient au groupe Air Asia, fondé par l'entrepreneur malaisien Tony Fernandes.
King Power a acheté 39% du groupe Asia Aviation à son PDG Tassapon Bijleveld pour 7,945 milliards de bahts, faisant du groupe le deuxième plus gros actionnaire de Thai Air Asia.
Bijleved va garder 5% de ses parts et ainsi que son statut de PDG, a expliqué King Power dans son communiqué.
King Power a indiqué qu'il lui avait été possible d'acquérir les parts à un prix "très inférieur" au taux du marché car les compagnies aériennes locales doivent selon la loi être détenus à plus de 50% par des Thaïlandais.
"Étant donné la nature limitative de ces règles, il y a seulement une poignée d'individus thaïlandais qui, de façon réaliste, pourraient être intéressés et pourraient se permettre un tel achat", lit le communiqué.
Vichai, amateur de polo de 58 ans, a navigué avec précaution dans les eaux troubles de la politique thaïlandaise ces dernières années, tout en faisant monter en puissance son empire King Power.
Il a amassé une fortune estimée à 2,9 milliards de dollars depuis l'établissement de sa société en 1989, qui avait commencé avec un seul magasin à Bangkok.
Il a gagné le gros lot en 2006 quand le King Power a décroché le monopole sur le duty-free dans le nouvel aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, et avec lui un marché captif de plusieurs millions de voyageurs.
Depuis, il a acheté le club de Leicester City qu'il a conduit cette saison vers une remarquable victoire en Premier League.
L'an dernier Thai Air Asia a transporté 14,8 millions de passagers et prévoit de servir 16,9 millions de voyageurs en 2016. La compagnie a réalisé 30 millions de dollars de profits net l'an dernier, un record de pour l'entreprise.
Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) jeudi 16 juin 2016
{loadposition 728-2_bangkok-article}