Une réplique de la couronne du roi de Siam, Mongkut (ou Rama IV), a été dérobée lors d'un spectaculaire vol d'œuvres d'art au musée chinois de Fontainebleau, dimanche
La réplique de la couronne du Roi de Siam Rama IV et une quinzaine d'œuvres d'art, rassemblées par l'impératrice Eugénie en 1863 et provenant du royaume du Siam et de Chine, ont été volées dimanche matin au musée chinois du château de Fontainebleau, ont annoncé dimanche le ministère de la Culture et le président du château, Jean-François Hebert.
Cette couronne avait été offerte par les ambassadeurs du Royaume de Siam à Napoléon III lors d'une visite officielle en 1861.
Parmi les autres pièces les plus précieuses également dérobées lors de ce cambriolage spectaculaire, figuraient un mandala tibétain et une chimère chinoise en émail. Ces œuvres uniques ont une valeur inestimable, souligne Le Parisien.
“Les malfaiteurs sont entrés par effraction peu avant 6h du matin. Le musée chinois du château de Fontainebleau est l'un des lieux les plus sécurisés du château, doté d'alarmes et de caméras de surveillance, dont le fonctionnement a permis de réduire la durée de l'effraction à 7 minutes. Alertée par les responsables de permanence du château, la police s'est rendue sur place et a diligenté une enquête”, a annoncé le ministère.
Le Roi Rama IV avait envoyé en 1861 ses ambassadeurs siamois en France dans l'espoir d'atténuer les ardeurs colonisatrices françaises en Indochine, malgré la signature d'un traité commercial franco-siamois cinq ans plus tôt. Lors d'une réception supposée célébrer ce traité, donnée le 27 juin 1861 dans la salle de bal du château de Fontainebleau, les ambassadeurs siamois avaient apporté à Napoléon III la fameuse réplique de la couronne de leur roi et deux palanquins royaux.
Lire aussi l'article du Figaro Important vol d'œuvres d'art au musée chinois de Fontainebleau
T.M. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) mercredi 4 mars 2015
{loadposition 728-2_bangkok-article}