Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Arrestation d’un voyant se vantant d’être "proche du palais"

Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP
Publié le 20 octobre 2015, mis à jour le 24 octobre 2019

Un diseur de bonne aventure, personnages influents après des hommes politiques en Thaïlande, a été mis en examen pour lèse-majesté et présenté devant la justice militaire mercredi. l se disait "proche de la plus haute institution"

L'astrologue Soothsayer Suriyan Sucharitpholwong, âgé de 55 ans, habitué des plateaux de télévision et conseiller de stars, dont les rumeurs annonçaient l'arrestation depuis plusieurs jours, a été conduit manu militari mercredi devant une cour militaire à Bangkok, en présence de nombreux journalistes dont l'AFP.

La junte militaire au pouvoir depuis un coup d'Etat réalisé en mai 2014 au nom de la défense de la monarchie lui reproche d'avoir "assuré être proche de la plus haute institution dans le but d'en tirer des avantages", a annoncé la cour.

La "plus haute institution" désigne en thaï la famille royale, protégée par une loi de lèse-majesté punissant de plusieurs années de prison tout manque de respect à la monarchie.

Après son apparition devant la cour, le voyant a été conduit en détention dans une "prison temporaire" de l'armée, avec ses deux co-accusés, son assistant et un gradé de la police du nom de Prakrom Warunprapa, âgé de 44 ans.

Depuis leur prise de pouvoir, les militaires ont fait de la lutte contre le crime de lèse-majesté leur cheval de bataille, dans un contexte de grande incertitude liée à la succession du roi Bhumibol Adulyadej, 87 ans, doyen des monarques en exercice, hospitalisé depuis des mois.

Si son père fait l'objet d'un culte de la personnalité depuis des décennies lui assurant un statut de demi-dieu, le prince Maha Vajiralongkorn, âgé de 63 ans, ne jouit pas de la même réputation.

Le prince héritier a divorcé en décembre 2014 de sa dernière femme, en disgrâce depuis un scandale de corruption impliquant sa famille.

De nombreux membres de sa famille ont été emprisonnés pour lèse-majesté, accusés d'avoir profité de leur statut de proches de "la plus haute institution" pour tirer des bénéfices financiers.

Cela a été largement interprété comme une opération de nettoyage de l'entourage du futur monarque, très peu commentée cependant dans la presse thaïlandaise, dans un contexte de forte autocensure.

Les diseurs de bonne aventure sont des personnages importants en Thaïlande comme dans d'autres pays d'Asie du sud-est comme la Birmanie, ayant l'oreille des puissants, y compris sur des décisions politiques comme des dates d'élections ou de coups d'Etat.

Flash infos