Dimanche 23 février 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

VAGUE DE FROID – Hiver record pour la Thaïlande

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 23/01/2014 à 23:00 | Mis à jour le 23/01/2014 à 20:51

La Thaïlande enregistre cette année l'un des hivers les plus longs, les plus rigoureux, et peut-être les plus mortels de ces dernières décennies. Les autorités ont répertorié 63 décès dus au froid depuis fin octobre. Jeudi, les températures sont descendues à leur plus bas niveau depuis 30 ans à Bangkok, selon le Centre national de la météo thaïlandaise. Dans la matinée de jeudi, le mercure n'a pas dépassé les 15.6 degrés.

Selon les statistiques du ministère de la Santé, 25 personnes avaient perdu la vie durant l'hiver 2012-2013.
Les météorologistes estiment que la saison froide, qui a commencé fin octobre, est la plus longue depuis une dizaine d'année. Dans un pays qui compte plus de 5 millions de personnes totalement démunies face à la rigueur hivernale, 45 provinces ont été déclarées zones sinistrées, la plupart dans le centre, le nord et le nord-est. Les autorités estiment que le froid a déjà affecté 25 millions de personnes, soit plus du tiers de la population totale.

Des distributions de couvertures ont lieu depuis plusieurs semaines dans toute la région nord et nord-est. Beaucoup n'ont d'autre choix que d'allumer des feux à l'extérieur pour se réchauffer, la cheminée ou le radiateur n'étant pas chose courante dans les pays tropicaux comme la Thaïlande. Dans plusieurs provinces du nord et du nord-est comme Pitsanulok ou Lampang, les instituteurs programment des séances d'exercices physiques prolongées le matin pour réchauffer les enfants dont beaucoup n'ont pas de vêtements d'hiver et ne peuvent rester assis immobiles dans des salles de classe sans chauffage.
Cette baisse prolongée des températures affecte aussi l'agriculture, les riziculteurs annoncent déjà une mauvaise récolte.

La majorité des décès est causée par des maladies aggravées par le froid, selon le ministère de la Santé. Les victimes sont de tous âges, du bébé de quelques semaines aux personnes âgées, souligne le Bangkok Post qui rapporte également la mort d'un Britannique. Une autre cause est un taux d'alcoolémie élevé. Le ministère de la Santé s'évertue d'ailleurs à tordre le coup à l'idée largement répandue, selon laquelle boire de l'alcool tiendrait chaud sans besoin de vêtements.
Il conseille aussi de se prémunir contre 6 maladies pendant la saison froide. Il s'agit de la grippe, la pneumonie, la diarrhée, la varicelle, la rougeole, et la maladie pieds-main-bouche. Ces affections ont touché plus 471.000 personnes l'an dernier et fait 355 morts. 98,6% des décès étaient dus à la pneumonie. Le ministère conseille aussi de se laver les mains régulièrement, de manger des aliments cuits, de porter des vêtements chauds quand c'est nécessaire, de faire de l'exercice, et de consulter un médecin sans attendre en cas de grippe.
P.C. () vendredi 24 janvier 2014
{loadposition 728-2_bangkok-article}

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre en Thaïlande

PAROLE D'EXPERT

Dirigeants en Thaïlande, n’oubliez pas l’AG des actionnaires!

Si vous dirigez une entreprise en Thaïlande, n’oubliez pas d’effectuer une assemblée générale des actionnaires chaque année afin d’approuver et soumettre vos états financiers aux autorités compétentes

Sur le même sujet