Tourisme: La Thaïlande confirme l’objectif de 80% des revenus pré-pandémiques en 2023

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 20/09/2022 à 02:54 | Mis à jour le 20/09/2022 à 07:46
Photo : REUTERS / Erik De Castro
Danceuses-thailande

La reprise du tourisme en Thaïlande se poursuit en septembre et le gouvernement confirme l’objectif de 2.380 milliards de bahts de revenus en 2023, soit près de 80% du résultat de 2019

La Thaïlande a accueilli plus d'un million de touristes internationaux sur la première moitié de septembre, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement, Anucha Burapachaisri, affirmant que le royaume visait au mieux à générer 2.380 milliards de bahts (64,18 milliards d’euros) de recettes touristiques en 2023.

Ce chiffre, qui englobe tourisme international et domestique, correspond à des projections évoquées depuis le début de l’année par l’Autorité du tourisme de Thaïlande.

Le gouvernement vise à ce que les recettes du tourisme atteignent l'année prochaine 80% de leur niveau pré-pandémique de 2019 si le royaume parvient à tirer 1.500 milliards de bahts de la fréquentation étrangère, a déclaré le porte-parole. Des projections plus pessimistes prévoient une contribution du tourisme international de 970 millions de bahts sur l’année 2023 pour un total de 1.730 milliards de bahts de recettes incluant le tourisme domestique.

Contexte de reprise incertain

Après plusieurs mois d’une politique sanitaire chaotique dans le contexte de pandémie de coronavirus qui a fait s’effondrer la fréquentation à 428.000 visiteurs étrangers en 2021, la Thaïlande a levé en juillet les dernières restrictions au voyage, ouvrant la voie de la reprise.

Mais l’incertitude économique mondiale liée à la forte hausse des prix de l’énergie et à l’inflation généralisée posent un nouveau risque pour un secteur en régénérescence, désorganisé par la disparition de milliers d'entreprises et de professionnels, tandis que les compagnies aériennes, laminées elles aussi par la crise du Covid, restent prudentes et sélectives dans le rétablissement de leurs vols, contribuant à freiner la reprise du tourisme.

L'aéroport de Phuket, destination phare de la Thaïlande, est toutefois proche de son affluence pré-Covid, note le Bangkok Post.

Depuis janvier, le royaume a accueilli cinq millions de touristes internationaux et le gouvernement espère atteindre les 10 millions d’ici la fin de l’année.

La Thaïlande attend 1,5 million d'arrivées chaque mois au cours du dernier trimestre, a déclaré Anucha Burapachaisri.

Le tourisme est un important moteur de croissance pour la deuxième économie d'Asie du Sud-Est. En 2019, près de 40 millions de voyageurs ont visité le pays, générant 1.910 milliards de bahts qui se sont ajoutés à un peu plus de 1.000 milliards issus du tourisme domestique.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale