Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Thaïlande veut rester neutre sur le conflit russo-ukrainien

Prayuth-Chan-O-Cha-PM-ThailandePrayuth-Chan-O-Cha-PM-Thailande
Reuters

Le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a insisté mardi sur le fait que la Thaïlande devait rester neutre vis-à-vis du conflit russo-ukrainien, selon une source officielle citée par le Bangkok Post.

"Nous devons être calmes et prendre des décisions avec prudence. La Thaïlande doit maintenir une position neutre et ramener rapidement les Thaïlandais d'Ukraine chez eux", aurait déclaré le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha, lors de son conseil des ministres mardi, selon une source gouvernementale citée par le journal Bangkok Post.

D’après la même source, le sujet de l’Ukraine aurait été longuement débattu par les principaux ministres du gouvernement, après que 25 ambassadeurs basés en Thaïlande ont sollicité lundi une condamnation officielle thaïlandaise de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

À l’issue de son conseil des ministres, l’ancien chef de la junte thaïlandaise a déclaré que la Thaïlande adhérait à la position de l'Association des Pays de l’Asie du Sud-est (ASEAN). Samedi, les ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN ont émis une déclaration appelant au dialogue entre les parties concernées par la crise ukrainienne.

Les ambassadeurs souhaitaient également que la Thaïlande rejoigne les quelque 96 pays ayant coparrainé la Résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sur la crise ukrainienne qui "exige que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ".

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions