La Thaïlande veut rester neutre sur le conflit russo-ukrainien

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 03/03/2022 à 03:06 | Mis à jour le 03/03/2022 à 14:48
Photo : Reuters
Prayuth-Chan-O-Cha-PM-Thailande

Le Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha a insisté mardi sur le fait que la Thaïlande devait rester neutre vis-à-vis du conflit russo-ukrainien, selon une source officielle citée par le Bangkok Post.

"Nous devons être calmes et prendre des décisions avec prudence. La Thaïlande doit maintenir une position neutre et ramener rapidement les Thaïlandais d'Ukraine chez eux", aurait déclaré le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha, lors de son conseil des ministres mardi, selon une source gouvernementale citée par le journal Bangkok Post.

D’après la même source, le sujet de l’Ukraine aurait été longuement débattu par les principaux ministres du gouvernement, après que 25 ambassadeurs basés en Thaïlande ont sollicité lundi une condamnation officielle thaïlandaise de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

À l’issue de son conseil des ministres, l’ancien chef de la junte thaïlandaise a déclaré que la Thaïlande adhérait à la position de l'Association des Pays de l’Asie du Sud-est (ASEAN). Samedi, les ministres des Affaires étrangères de l'ASEAN ont émis une déclaration appelant au dialogue entre les parties concernées par la crise ukrainienne.

Les ambassadeurs souhaitaient également que la Thaïlande rejoigne les quelque 96 pays ayant coparrainé la Résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) sur la crise ukrainienne qui "exige que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays ".

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale