La Thaïlande desserre le niveau d’alerte Covid d’un cran

Par La rédaction de Bangkok | Publié le 10/05/2022 à 02:44 | Mis à jour le 10/05/2022 à 06:26
Photo : Reuters
Tourisme-Thailande-visa-long-sejour

La Thaïlande lundi a abaissé d’un cran son niveau d’alerte Covid-19, passant au niveau 3, au motif que le nombre de cas de Covid-19 avait décliné de manière significative au cours des dernières semaines

Le ministère thaïlandais de la Santé a baissé lundi le niveau l'alerte Covid-19 du niveau 4 au niveau 3, alors que le nombre d’infections et de décès ne cesse de baisser depuis plusieurs semaines, maintenant le royaume dans la bonne voie pour classer le Covid comme maladie endémique et sortir ainsi de l’urgence sanitaire.

Le passage au niveau 3 signifie des assouplissements voire une levée des restrictions sur l'activité de certains lieux de divertissement, événements et autres formes de rassemblements de foules.

La Thaïlande était passée au niveau 4 fin février, encourageant les gens à travailler à domicile, à éviter les déplacements interprovinciaux non essentiels, à suspendre les voyages à l'étranger, à fermer les lieux jugés à risque et à éviter les grands rassemblements.

Lundi, la Thaïlande a signalé 55 décès du Covid-19 en 24 heures, et 6.488 tests positifs au coronavirus. Il y a seulement trois semaines, le 19 avril, le bilan journalier faisait état de 129 décès et près de 17.000 cas de tests positifs – selon les autorités sanitaires, la très grande majorité des tests positifs vient de personnes non malades.

Tableau bilan covid monde worldometer
Le 8 mai 2022, la Thaïlande se trouvait en haut du tableau au nombre quotidiens de décès du Covid-19 selon le site Worldometer

Les autorités thaïlandaises avaient reconnu en mars puis encore  fin avril que leur bilan du Covid-19 était surévalué car il comprenait une part non négligeable de décès de personnes certes testées positives au coronavirus mais en réalité mortes d’autres causes. Une erreur de calcul relativement grossière qui s’est malheureusement produite dans d’autres pays contribuant à aggraver la perception de la pandémie. Le ministère thaïlandais de la Santé n’a toutefois pas précisé si l’erreur avait été corrigée depuis.

Les mesures sanitaires imposées en Thaïlande depuis deux ans pour lutter contre le Covid-19 ont déstabilisé l’économie du pays et miné la vie de millions de foyers, ruinant des dizaines de milliers d’entreprises et malmenant la scolarité et l’équilibre de millions d’enfants et d’adolescents.

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale