Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Sénat thaïlandais approuve la légalisation du mariage homosexuel

Les sénateurs thaïlandais ont approuvé mardi en dernière lecture la loi légalisant l’union homosexuelle, ce qui fera de la Thaïlande le troisième pays d’Asie à autoriser le mariage pour tous.

Pride-Month-Chiang-Mai-defile-drapeauPride-Month-Chiang-Mai-defile-drapeau
Photo Régis LEVY (archives)
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 19 juin 2024, mis à jour le 19 juin 2024

130 sénateurs ont voté en faveur du texte adopté en mars par la chambre des Représentants, contre seulement 4 voix contre et 18 abstentions.

Des militants rassemblés au Parlement pour suivre la dernière lecture et le vote du projet de loi par les membres de la chambre basse ont éclaté de joie en apprenant le résultat, rapporte le Bangkok Post.

Ils se sont ensuite rendus à la Maison du Gouvernement où un événement officiel était organisé pour célébrer cette victoire pour l’égalité des droits. Les festivités ont continué au Centre d'art et de culture de Bangkok (BACC) jusque tard dans la nuit, selon le journal en langue anglaise.

Cette loi vise à accorder aux couples de même sexe les mêmes droits et avantages légaux que les couples hétérosexuels. Il propose notamment pour cela de modifier la terminologie de la loi sur le mariage et de la remplacer par des termes non genrés. Ainsi, la notion de couple marié sera désignée par "deux individus" au lieu de "un homme et une femme", et le statut juridique passera de "mari et femme" à simplement "époux".

Les couples homosexuels pourront donc en se mariant avoir accès à des droits supplémentaires de sécurité sociale ainsi que des déductions fiscales. Chaque conjoint aura aussi le pouvoir de prendre des décisions médicales au nom de son partenaire en cas d’incapacité de ce dernier, il pourra également gérer les biens de l’autre et aura la possibilité d’en hériter. Les couples homosexuels auront aussi la possibilité d'adopter des enfants.

Les étrangers de toute nationalité pourront enregistrer leur mariage en Thaïlande et ils bénéficieront des mêmes droits que les hétérosexuels en termes de visa eu égard à leur statut marital.

Le projet de loi nécessite encore l'approbation du roi, ce qui devrait intervenir dans les prochains jours. Une fois le texte promulgué, il faudra encore 120 jours avant que la nouvelle loi n’entre en vigueur. La Thaïlande rejoindra ainsi Taiwan et le Népal parmi les seuls pays asiatiques à avoir légalisé l’union homosexuelle.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions