Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Songkran en Thaïlande inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco

La fête thaïlandaise de Songkran a fait son entrée le 6 décembre sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco, pour le plus grand plaisir du gouvernement qui envisage d’en allonger la durée.

la tradition songkran inscrit au patrimoine de l'unescola tradition songkran inscrit au patrimoine de l'unesco
Photo Donavanik
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 7 décembre 2023, mis à jour le 22 décembre 2023

Songkran, célébration populaire marquant l’entrée dans le nouvel an thaïlandais, connue aujourd’hui dans le monde entier pour ses batailles d’eau géantes qui éclipsent une tradition plus ancienne, a été inscrite jeudi sur la "Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité" de l’Unesco.

La décision a été officialisée lors de la dix-huitième session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel qui se tient depuis lundi à Kasane, République du Botswana, et doit se conclure le 9 décembre.

Songkran est une fête ancestrale qui dure en principe trois jours en avril pendant laquelle les Thaïlandais se retrouvent en famille, se rendent au temple et font acte de respect envers leurs aînés en versant un peu d’eau parfumée sur les mains.

Verser de l’eau est un acte important de la fête car il symbolise la purification, la dévotion et la bienveillance. Mais avec le développement du tourisme, les aspects les plus joyeux de la tradition ont été amplifiés pour donner lieu à des batailles d’eau géantes qui durent toute la journée pendant trois jours voire plus dans les lieux touristiques.

 

 

Dans un communiqué publié sur son site Internet, l’Unesco souligne que "Songkran favorise la coopération, l’unité et le pardon au sein de la communauté. C’est un moment qui permet de laver symboliquement les malheurs, de prier pour la prospérité de l’année à venir, de retrouver les membres de sa famille et de rendre hommage aux aînés comme aux ancêtres. En outre, en mettant en avant l’importance des aînés et de la famille, Songkran permet de combattre la solitude et l’isolement social".

Jeudi, le Premier ministre Srettha Thavisin n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction après l’annonce de l’inscription de Songkran au patrimoine mondial tout en félicitant les organismes thaïlandais ayant œuvré pour ce succès – la Thaïlande avait soumis sa candidature à l’Unesco pour l’inscription de Songkran en mars 2020 sous le gouvernement de Praytuh Chan-O-Cha.

 

Des jeunes thailandais celebrent Songkran a la maniere traditionnelle
Verser de l’eau est un acte important des célébrations de Songkran car cela symbolise la purification, la dévotion et la bienveillance, souligne l'Unesco. Photo TAT

 

"Le gouvernement est désireux de partager avec la communauté internationale la connaissance et les pratiques liées à Songkran", a déclaré Srettha Thavisin, invitant les visiteurs du monde entier à venir et à vivre la tradition de Songkran en Thaïlande.

Le 1er décembre, Paetongtarn Shinawatra, dirigeante du parti Pheu Thai et présidente du Comité stratégique sur le Soft Power, a annoncé que la prochaine édition de Songkran serait intensifiée et allongée sur tout le mois d’avril pour en faire "l’un des meilleurs festivals du monde".

Le Comité du patrimoine culturel immatériel 2023 a inscrit cette semaine avec Songkran pas moins 44 traditions et savoir-faire parmi lesquels l’artisanat du tissage du motif naga dans les communautés lao, la Transhumance en Europe, le Malhoun, un art poético-musical marocain, les rickshaws et la peinture sur rickshaw à Dhaka, le garba, danse du Gujarat en Inde, l’art de l’enluminure, la festa villageoise maltaise, le Hiragasy malgache, la fête de shuwalid en Ethiopie, la fête de shuwalid aux Bahamas, ou encore le carnaval d’été de Rotterdam. 

Songkran est le quatrième élément du patrimoine culturel de la Thaïlande à être inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité, après le Khon (drame dansé masqué) en 2018, le massage thaïlandais traditionnel (Nuad Thai) en 2019 et le Nora (drame dansé du sud de la Thaïlande) en 2021.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions