Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le prix de l’or en Thaïlande atteint un record historique

Dans un climat économique mondial incertain, l'or continue d'être une valeur refuge pour les investisseurs, poussant le prix du métal jaune en Thaïlande à un niveau historique le 19 octobre.

Magasin-or-Thailande-by-Adam-JonesMagasin-or-Thailande-by-Adam-Jones
Photo Adam Jones CCO https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 20 octobre 2023, mis à jour le 20 octobre 2023

Les prix de l'or en Thaïlande ont atteint jeudi le niveau record de 34.100 bahts (env. 885 euros) par baht d’or (15.244 grammes brut), selon l’Association des Négociants en Or de Thaïlande (GTA), qui pointe l'intensité du conflit entre Israël et le Hamas comme l’une des raisons de la forte hausse récente de la demande pour cette valeur refuge.

"Le prix domestique de l'or a continué d'augmenter, passant de 33.800 bahts le 18 octobre au niveau record de 34.100 bahts le 19 octobre, son plus haut historique. Ceci est le résultat de l'inquiétude du marché face à la guerre qui s'intensifie au Moyen-Orient, avec une hausse rapide des prix de l'or au cours des deux derniers jours", a déclaré le président de la GTA, Jitti Tangsithpakdi, cité par le journal Bangkok Post.

L'état de l’économie mondiale, confrontée à des difficultés telles que la fluctuation des monnaies, les tensions géopolitiques ou encore la reprise économique post-pandémique, a déjà poussé de nombreux investisseurs à se tourner vers des actifs tangibles et stables. Et à ce titre, l'or figure en tête de liste pour de nombreux investisseurs à travers le monde, entraînant une hausse spectaculaire des prix sur les marchés mondiaux.

La Thaïlande, connue pour être traditionnellement très attachée à l'or - que ce soit dans les bijoux, les offrandes religieuses ou l’investissement, a vu une augmentation significative de la demande locale. Les magasins d’or de Bangkok, en particulier le long de la célèbre avenue Yaowarat, dans le quartier chinois, ont connu une forte affluence de clients ces derniers temps, non seulement pour acheter, mais aussi pour vendre leurs biens précieux, cherchant à tirer parti de ce pic historique.

La montée en flèche du prix de l'or en Thaïlande a également un impact socioculturel. Dans un pays où l'or est traditionnellement offert lors des mariages et des grandes cérémonies, certains remettent en question cette tradition face à l'envolée des coûts.

Flash infos