TEST: 2238

PORTRAIT - Catherine Marie, chantre du fromage à Bangkok

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 16/10/2007 à 02:00 | Mis à jour le 21/11/2018 à 15:21
Photo : Pour Catherine Marie, introduire le fromage en Asie n'est pas si difficile car les asiatiques sont avides de saveurs nouvelles : tout est dans la façon de leur faire decouvrir le produit (Photo Caroline Tronche)
catherine marie fromage bangkok

De l'import à la dégustation, elle dédie sa vie au fromage ! Pour partager sa passion, Catherine Marie a créé sa propre entreprise d'importation à Bangkok. Sa force tient de son amour pour le fromage face à une clientèle asiatique plus avide de découvertes qu'il n'y paraît

Voilà trente ans qu'elle habite en Thaïlande, et Catherine Marie a plus que jamais l'amour du fromage français chevillé au corps. Elle dirige aujourd'hui une entreprise d'importation, Méga Sélection, qui fournit aussi bien les hôtels 5 étoiles et les restaurants de luxe que les employés affamés, le midi, des bureaux du quartier d'Asoke.
L'objectif reste le même depuis les débuts : faire connaître le fromage et ses multiples saveurs aux Asiatiques. "La plupart des consommateurs ne connaissent que les pâtes dures et semi-dures vendues en grande distribution, explique l'experte ès Camembert, Pont l'Evêque et autres pâtes molles. En bonne Normande, je tiens à leur faire connaître toute la gamme de fromages que nous avons en France !"


A l'origine du projet, une passion
L'entreprise de Catherine Marie, Méga Sélection, est née de l'amour qu'elle nourrit pour le fromage. C'est après avoir enseigné le français, et travaillé comme assistante du directeur général de la Banque Indo-Suez de Thaïlande, que cette expatriée dynamique décide de se lancer dans l'import-export, il y a moins de dix ans. Les exportations thaïlandaises sont alors en plein boom et, grâce à sa nationalité thaïlandaise, la jeune entrepreneuse y participe activement. "J'exportais du matériel hôtelier vers l'Afrique et le Moyen-Orient puis des vêtements vers l'Europe, se souvient-elle."
Puis en 2003, Catherine décide d'importer du fromage. Boursin est le premier à lui envoyer ses produits, sa clientèle thaïlandaise est tout de suite séduite. "Les clients aime beaucoup ce fromage frais, en particulier celui à l'ail, précise la passionnée". A force d'audace et de travail, et aussi car ses clients lui réclamaient un lieu où se fournir, Catherine ouvre la boutique Quintessence en décembre dernier, à Silom Village, étendant rapidement la gamme jusqu'à de grands noms du fromage. L'affaire est aussitôt un succès. "Les asiatiques ont beaucoup de préjugés mais ils sont avides de saveurs nouvelles, remarque "Khun Kate". Si on leur explique la fabrication du fromage, comment le cuisiner, le couper, le présenter? ils sont très intéressés."

Une initiative saluée et primée en France
Sa passion pour le fromage et son souci de qualité ont valu à Catherine Marie de décrocher plusieurs distinctions comme la nomination en 2004 au trophée de la Fondation Femmes 3000 dans la catégorie "Initiative à l'étranger". Aujourd'hui, cette femme d'affaires autodidacte a de nombreux autres projets en tête, elle manque seulement de temps. "A partir d'une boîte d'import, je suis partie dans beaucoup de directions et ceci demande énormément de travail, admet-elle. C'est le revers de la médaille."Prochaine étape, l'importation de foie gras, de jambon de Bayonne, de saucissons et de rillettes avant Noël. De quoi ravir tous les gastronomes amateurs de produits français ! Retrouvez les coordonées des coins gourmands dans notre Guide Pratique
Caroline TRONCHE (
www.lepetitjournal.com - Bangkok) mardi 16 octobre 2007

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale