Au moins six personnes, dont des touristes étrangers, ont été tués dans le naufrage dimanche d'un ferry au large de la station balnéaire de Pattaya. Un premier bilan de la police fait état de trois Thaïlandais et trois étrangers morts. La police a démarré une enquête pour déterminer les causes de ce nouveau naufrage. La presse locale évoque déjà un problème de surcharge
Le naufrage dimanche d'un ferry entre l'ile de Koh Larn et la station balnéaire de Pattay a fait au moins six morts, dont des touristes étrangers, a annoncé la police à l'AFP.
Un porte-parole de la police touristique de Pattaya a précisé qu'un peu plus d'une centaine de passagers se trouvaient à bord du ferry lors du naufrage, qui s'est produit vers 17H.
Le ferry, qui faisait la liaison entre l'île de Koh Larn et la station balnéaire de Pattaya, a coulé peu après son départ de l'île.
Un premier bilan de la police fait état de trois Thaïlandais et trois étrangers morts dont un Chinois. La police a fait savoir que les 150 autres passagers avaient été repêchés.
De nombreux Russes à bord
Les médias russes faisaient état dimanche soir de la présence de nombre de leurs ressortissants à bord du ferry, alors que la station de Pattaya est très prisée des Russes.
"Au moins la moitié des passagers étaient des touristes russes", a déclaré le consul de Russie à Bangkok, Andreï Dvornikov, cité par l'agence Ria-Novosti. Il n'a pas pu dire si des Russes se trouvaient parmi les morts, mais a indiqué qu'au moins trois Russes, dont un enfant, avaient été hospitalisés dans un état grave.
"La police a été alertée par un appel de proches de passagers du ferry", a précisé le responsable de la police interrogé par l'AFP.
"Nous ne savons pas s'il y a encore des personnes coincées à l'intérieur" de l'épave qui a sombré, a ajouté le policier.
Possible surcharge
Alors que la police a démarré une enquête pour déterminer les causes du naufrage, la presse locale évoquait déjà dimanche l'hypothèse d'un problème de moteur qui serait intervenu sur le bateau surchargé, poussant les gens à s'entasser sur un bord du navire le faisant gîter.
Les accidents de bateaux transportant des touristes ne sont pas rares dans ce pays où le respect de la sécurité sur les bateaux de transport de passagers, y compris dans les zones touristiques, laisse souvent à désirer.
En mai dernier, plus d'une centaine de personnes avaient été repêchées après le naufrage d'un ferry les emmenant dans une île du sud de la Thaïlande, près de la cité balnéaire de Phuket.
La Thaïlande attire chaque année quelque 22 millions de touristes. Pattaya, à 150 kilomètres au sud de Bangkok, fait partie des stations abordables prisées des tour-opérateurs bon marché et des adeptes de la vie nocturne. Les touristes russes y sont très nombreux.
Les opérations de secours se poursuivaient dimanche soir.
Avec AFP (http://www.lepetitjournal.com/bangkok) dimanche 3 novembre 2013
{loadposition 728-2_bangkok-article}