Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Miss Univers nouvel outil de promotion de la Thaïlande et de la diversité sexuelle ?

Anne-JakapongAnne-Jakapong
REUTERS/Athit Perawongmetha - Anne Jakkaphong Jakrajutatip, PDG de JKN, était interviewée par Reuters à Bangkok le 27 octobre 2022.
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 28 octobre 2022, mis à jour le 28 octobre 2022

La nouvelle propriétaire du concours Miss Univers, Anne Jakrajutatip, entend utiliser l’événement planétaire pour promouvoir son pays, la Thaïlande, mais aussi la diversité sexuelle et de genre.

 

Magnat des médias thaïlandais et défenseuse des droits des transgenres, la nouvelle propriétaire du concours de beauté Miss Univers a fait savoir jeudi qu’elle souhaitait utiliser l'événement pour inspirer des femmes comme elle et stimuler le tourisme en Thaïlande et au-delà.

Jakapong "Anne" Jakrajutatip, qui se fait appeler Anne Jakapong, est la PDG et principal actionnaire de la société JKN Global Group (JKN). Elle est également une célébrité en Thaïlande, apparaissant notamment dans deux émissions de téléréalité, en plus de celles produites par sa propre entreprise.

Cette femme d’affaires transgenre a acheté mercredi l'organisation Miss Univers pour 20 millions de dollars, faisant pour la première fois sortir l'organisation du fameux concours de beauté des mains de la gent masculine, a souligné sa société.

 

Source d'inspiration pour la diversité de genre

Cette acquisition s'intègre parfaitement dans l'écosystème de JKN et lui confère une plate-forme pour inspirer d’autres, a-t-elle déclaré à Reuters.

"C'est une plate-forme universelle... Je peux devenir une source d'inspiration pour tant de gens, en particulier les femmes, LGBTQ, afin qu'elles puissent se transformer", a-t-elle déclaré en anglais.

Anne Jakapong parle ouvertement de son expérience de femme transgenre et a également créé une fondation pour promouvoir le droit à la dignité et les opportunités pour les personnes transgenres.

Elle évoque aussi régulièrement son combat contre l'intimidation et le harcèlement sexuel durant sa jeunesse.

"J'ai appris à surmonter la douleur, et cela m’a préparée à être toujours prête... J'ai transformé la douleur en pouvoir."

 

Une audience de près d'un milliard de personnes

Anne Jakapong a déclaré que Miss Univers avait la capacité de valoriser les cinq "F" de la campagne promotionnelle du tourisme thaïlandais : fight, film, festival, fashion, food (la boxe thaïlandaise, le cinéma, les festivals, la mode et la gastronomie).

"Il s'agit d'une audience de près d'un milliard de personnes détenue à cent pour cent par une transsexuelle thaïlandaise", a déclaré Anne Jakapong. "Nous avons le meilleur véhicule maintenant et alors pourquoi ne m'utilisez-vous pas tout simplement?"

Le tourisme est un moteur clé de l'économie thaïlandaise et en 2019, avant la pandémie, le pays a accueilli près de 40 millions de visiteurs étrangers qui ont dépensé 1.910 millions de bahts (50,69 milliards d’euros).

Le gouvernement espère atteindre un peu plus de 10 millions de visiteurs cette année et le double en 2023, après avoir vu ce chiffre tomber à 428.000 en 2021.

"Tous les pays - pas seulement la Thaïlande - obtiendront des revenus du tourisme lorsque vous serez le pays hôte (du concours)", a déclaré Anne Jakapong qui espère voir le concours organisé en Thaïlande tous les trois à quatre ans.

La femme d’affaires prévoit également de mettre à profit les nombreuses opportunités commerciales inhérentes au concours pour stimuler les activités de JKN dans des domaines tels que la mode, les boissons ou encore les cosmétiques.

Elle songe aussi à la possibilité de se développer dans la restauration, l’immobilier, le spa et l’hôtellerie.

Les actions de JKN avaient grimpé de 25 % jeudi.

Flash infos