Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Attention : froid dans le nord de la Thaïlande et gros temps au sud

Intemperies-sud-ThailandeIntemperies-sud-Thailande
Reuters
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 5 janvier 2023, mis à jour le 5 janvier 2023

Le Centre météo de Thaïlande (TMD) prévient pour la fin de semaine qu’une vague de froid s’est installée sur le nord du pays tandis que de fortes précipitations et des crues sont à prévoir dans le sud

Du 5 au 8 janvier, un système anticyclonique relativement puissant couvrira la partie septentrionale de la Thaïlande, particulièrement le Nord et le Nord-Est, apportant un temps frais à froid avec possible vent fort dans la partie supérieure du pays. Alors que le début de semaine avait déjà vu un rafraîchissement significatif des températures, une baisse de 1 à 3 °C est encore à prévoir.

Sur la région Nord, les minimales varieront entre 11 et 21 °C et les maximales de 28 à 30 °C avec un vent de nord-est allant de 10 à 25 km/h.

Il fera froid à très froid sur les sommets avec des températures minimales allant de 3 à 11 °C et du givre par endroit, notamment sur le Doi Inthanon, le pic le plus élevé du royaume, qui culmine à 2565 mètres d’altitude. Les cultivateurs doivent s’attendre à des dégâts sur les cultures.

Dans le Nord-est, toujours du 5 au 8 janvier, les matinées seront fraîches à froide avec du vent. De possibles orages isolés sont à prévoir principalement dans la partie méridionale de cette région appelée l’Issan.

Les minimales devraient aller de 14 à 23 °C et les maximales de 23 à 26 °C.
Il fera froid à très froid sur les hauteurs avec des minimales situées entre 8 et 12 °C et un vent de nord-est pouvant souffler de 15 à 35 km/h.

Les habitants des provinces du sud du pays sont appelés à la vigilance en raison du renforcement de la mousson de nord-est sur le Golfe de Thaïlande. Des pluies isolées fortes à très fortes sont à prévoir, particulièrement du 7 au 8 janvier sur la côte est. Le vent relativement fort pourra générer dans le golfe des vagues de 2 à 4 mètres voire plus durant les orages. 

Les météorologues appellent les habitants du sud à être vigilants du 5 au 8 janvier, le mauvais temps pouvant provoquer des crues soudaines, en particulier le long des cours d’eau près des contreforts et des terres peu élevées. Les navires dans le Golfe sont invités à faire preuve de prudence et à éviter les orages.

Le TMD estime que les petits bateaux devraient rester à quai jusqu’à dimanche. Les résidents le long de la côte doivent se méfier de possibles ondes de tempête.

Bangkok et ses environs connaîtront du 5 au 8 janvier des matinées plus fraîches, entre 1 et 3°C de moins, avec de possibles pluies légères et isolées et un vent de nord-est de 10 à 30 km/h. Les minimales s’établiront entre 21 et 23 °C et les maximales de 25 à 29 °C. 

Flash infos