Édition internationale

MANIF - Mobilisation massive pour mettre Thaksin à la porte

Un an après sa réélection triomphale, le Premier ministre Thaksin connaît le plus grand revers de sa carrière politique. Samedi, une importante manifestation anti-gouvernement avait lieu àBangkok exprimant une grogne populaire qui monte depuis une dizaine de jours. L'affaire Shin Corp est la goutte qui fait déborder le vase et apporte par la même occasion de l'eau au moulin du journaliste Sondhi

Slogan2Slogan2
Écrit par Pierre QUEFFELEC
Publié le 19 mai 2025

Un an après sa réélection triomphale, le Premier ministre Thaksin connaît le plus grand revers de sa carrière politique. Samedi, une importante manifestation anti-gouvernement avait lieu àBangkok exprimant une grogne populaire qui monte depuis une dizaine de jours. L'affaire Shin Corp est la goutte qui fait déborder le vase et apporte par la même occasion de l'eau au moulin du journaliste Sondhi

La plupart des slogans faisaient référence àl'affaire Shin Corp comme ici avec la sociétéAmple Rich. (Photo LPJ Bangkok)

Plusieurs milliers de Thaïlandais de tous âges et classes sociales confondus se sont rendus samedi au pied de la statue du roi Chulalongkorn à Bangkok pour exhorter le Premier ministre Thaksin Shinawatra à démissionner.
Les manifestants répondaient notamment à l'appel du magnat de la presse Sondhi Lithmtongkul. Le point d'orgue de ce nouveau rendez-vous devait être la remise au Président du Conseil Privé du Roi d'une pétition destinée au monarque demandant son intervention pour démettre le Premier ministre. 
"Ku chat" (sauvons le pays) était inscrit sur les bandeaux et casquettes jaunes portés par les manifestants qui ont scandé plusieurs fois dans la soirée à l'unisson "Thaksin Ok Pai !"(Thaksin dehors !). Sur les banderoles, de nombreux slogans tels que Thaksin, Sin of Tax, ou autres disant que la Thaïlande n'est pas à vendre, faisaient référence à l'affaire de la vente des parts de Shin Corp à la société singapourienne Temasek.

Plus de 50,000 manifestants
Le rassemblement, débuté en milieu de matinée, a atteint son point culminant vers 19h au moment où Sondhi est monté à la tribune. Le farouche opposant, autrefois proche du Premier Ministre, s'est exprimé pendant un peu plus d'une heure, arguant que ce dernier n'avait plus la légitimité nécessaire pour gouverner et que le pays allait droit vers une crise. Il a conclu par la lecture de la fameuse pétition avant de se rendre au domicile du Président du Conseil Privé du Roi.
La manifestation s'est poursuivie toute la soirée jusqu'en début de matinée hier. Selon le Bangkok Post, au moins 50.000 personnes se seraient rendues sur l'esplanade royale, 100.000 selon The Nation. Quoiqu'il en soit, les Thaïlandais ont répondu à l'appel malgré les mises en gardes émises par les autorités concernant des risques de débordements.

Le bateau du gouvernement prend l'eau
Le show de Sondhi, qui avait tendance à s'essouffler ces derniers temps a donc semble-t-il retrouvé un auditoire grâce à l'affaire Shin Corp qui a très vite mobilisé la société civile thaïlandaise, à commencer par la presse et les juristes. De nombreuses pétitions ont en effet été adressées aux autorités et àThaksin lui-même pour dénoncer ses agissements et demander sa démission. Par ailleurs, des enquêtes sont en cours concernant la vente des parts de Shin Corp.
Mais malgré la pression croissante, le Premier ministre affiche toujours sa détermination à rester en place tandis qu'au sein du gouvernement et de son propre parti, certains montrent des signes de faiblesse. A la grande satisfaction des manifestants de samedi, le ministre de l'Information et des Technologies de la communication a par exemple annoncé samedi sa démission. La seconde en deux jours après le départ vendredi de la ministre de la Culture. D'autres démissions pourraient suivre dans les jours àvenir.
Apparemment, le bateau du gouvernement prend l'eau.
Pierre QUEFFELEC ? (LPJ Bangkok) ? lundi 6 Février

A propos de l'affaire Shin Corp
Le 23 janvier les enfants du Premier Ministre ont vendu 49% des parts de la Shin Corp à une société singapourienne, Temasek, pour un montant de 73 milliards de bahts exempts de l'impôt sur les bénéfices. Mais au-delà des soupçons d'évasion fiscale et autres malversations du genre, les Thaïlandais se sont indignés de voir le bien national et la sécurité du pays ainsi vendus à une société étrangère. Cela par la propre famille de celui qu'ils ont élu pour diriger les intérêts du pays. En effet, Shin Corp contrôle des secteurs stratégiques au travers de possessions telles que Shin Satellite, la chaîne de télévision satellite ITV ou encore plusieurs fréquences radio. En cela d'ailleurs, le premier ministre est plus directement concerné par les soupçons de l'opinion, puisque sans une modification de la loi sur les télécommunications engagée par le gouvernement il y a quelques mois, cette transaction historique n'aurait pas pu avoir lieu.

Pierre Queffelec-square
Publié le 6 février 2006, mis à jour le 19 mai 2025
Commentaires

Flash infos