TEST: 2238

LIVRES – John Burdett nous fait voyager dans les bas-fonds de Bangkok

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 12/10/2007 à 02:00 | Mis à jour le 20/11/2018 à 17:01
john burdett voyage bangkok

Monstrueuse et mystérieuse, la Cité des Anges est le décor d'une fascinante trilogie policière dont le dernier tome est sorti en mai dernier. Le succès de l'oeuvre de l'avocat écrivain John Burdett, est tel que le premier épisode, Bangkok 8, va être adapté au cinéma par une production américaine

Drogue, prostitution et corruption : d'aucun y verrait les trois mamelles de Bangkok. Ce sont en tout cas les piliers de la trilogie policière de John Burdett, avocat de formation devenu écrivain à temps plein en Asie. Le narrateur et personnage central de la série des Bangkok, Somchai Jitpleecheep, est un policier oeuvrant dans l'un des quartiers les plus chauds de la capitale thaïlandaise, le 8e district. Fils de GI et d'une fille de bar thaïe, il agit selon sa double culture empreinte de philosophie bouddhique. Un cocktail qui fait de Somchai un "flic moine", le seul policier non corrompu de Bangkok.

Le réalisateur de V for Vendetta adapte Bangkok 8 au cinéma
La trilogie commence avec Bangkok 8, sorti en 2004 - et traduit en français en 2005 : un marine américain meurt étouffé par un python dans une voiture blindée condamnée de l'intérieur? Bangkok 8 nous emmène ainsi dans un Bangkok inaccessible tout en détaillant de manière remarquable les curieux arcanes du royaume de Siam. Le récit, à la première personne, comporte des dialogues crus, sans pour autant être violents. Un style qui a de quoi inspirer les professionnels du cinéma puisque la société américaine Millenium Films a récemment acheté les droits de ce premier tome. C'est le réalisateur de V for Vendetta, James Mac Teigue, qui est pressenti pour s'occuper de l'adaptation cinématographique dont le tournage est prévu en Thaïlande.
Les deux autres tomes de la trilogie sont de la même veine. Bangkok Tattoo, sorti en 2006 en version originale et en français, propulse Somchai dans une enquête impliquant la CIA, le FBI, Al Quaida et plusieurs figures emblématiques issues des entrailles impénétrables et mystérieuses de Bangkok. Enfin, Bangkok Haunts, le dernier épisode de la série, vient tout juste de paraître en anglais. L'inspecteur s'occupe ici personnellement de la disparition d'une prostituée qui a travaillé pour sa mère quelques années auparavant?
Caroline TRONCHE. et Yann-Francois LUCAS. (
www.lepetitjournal.com Bangkok) vendredi 12 octobre 2007

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale