Les détenteurs de cartes de crédit en Thaïlande devront, à compter du 1er janvier 2024, rembourser chaque mois une part plus importante de leurs achats. Le taux augmentera encore en 2025
La Banque de Thaïlande (BOT) a rendu obligatoire, à partir du 1er janvier 2024, l'augmentation du taux de paiement minimum à 8% du montant solde.
Actuellement, les banques émettrices de cartes de crédit autorisent les clients à payer seulement 5% du montant total des dépenses accumulées à la date d'échéance mensuelle. Ce taux exceptionnel avait été appliqué pendant la crise du Covid pour soulager les consommateurs.
En passant à 8% l’année prochaine, la banque centrale prépare le terrain pour un retour en janvier 2025 au taux de paiement qui prévalait avant la pandémie, soit 10%, rapporte le journal The Nation.
L’endettement des ménages thaïlandais, qui a atteint 90,7% du PIB, est une problématique qui préoccupe depuis longtemps les autorités, certains experts parlant d’une "bombe à retardement" pour l'économie du royaume.
La Banque de Thaïlande entend ramener ce taux à 80% du PIB. Et l’amélioration de la discipline financière chez les consommateurs thaïlandais fait partie des prérequis.