Le Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha a ordonné mercredi aux autorités de se tenir en alerte en raison des fortes pluies et crues subites attendues sur la Thaïlande du 10 au 15 août.


Le département thaïlandais de la météorologie (TMD) a averti sur son site Internet les habitants du nord, du nord-est et du sud de se préparer à de fortes pluies sur cette période, particulièrement samedi et dimanche, alors qu’une dépression actuellement sur le nord du Vietnam et le sud de la Chine devrait déverser de fortes pluies sur une grande partie de la Thaïlande, principalement le Nord et le Nord-Est, régions déjà copieusement arrosées ces deux dernières semaines.
"Du 12 au 13 août, les habitants du Nord, du Nord-Est, de l'Est et du Sud doivent prendre garde aux fortes pluies et à l’accumulation d’eau qui pourraient provoquer des crues subites et des ruissellements de surface, en particulier le long des cours d'eau et en zone de plaine. Tous les navires doivent procéder avec prudence et rester à l'écart de la zone des orages tout au long de la période", a publié le TMD sur son site.
Prayuth Chan-O-Cha a demandé aux autorités de huit provinces le long du Mékong de se préparer à d'éventuelles inondations, a déclaré Rachada Dhnadirek, une porte-parole du gouvernement. Il s’agit des provinces de Chiang Rai, Loei, Nong Khai, Bueng Kan, Nakhon Phanom, Mukdahan, Amnat Charoen et Ubon Ratchathani.
