TEST: 2238

Série noire à Koh Tao : 7e décès de touriste étranger en 4 mois

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec AFP | Publié le 24/01/2015 à 23:00 | Mis à jour le 07/07/2021 à 06:11

Une jeune touriste britannique a été retrouvée morte mercredi sur l'île de Koh Tao, où deux autres jeunes Britanniques pays avaient été retrouvés assassinés il y a quatre mois.

Le corps de Christina Annesley, 23 ans, a été découvert selon la police dans le bungalow d'un hôtel à l'est de l'île mercredi dernier. Si aucun signe d'activité criminelle n'a été identifié, le corps de la jeune femme va être rapatrié sur le continent, afin de procéder à une autopsie plus complète.

"Il n'y a pas de trace de bagarre, et son corps ne présente pas de blessure", a confirmé par téléphone à l'AFP le lieutenant-colonel Napa Senathit, de la police locale. Selon lui, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs médicaments dans la chambre de la jeune femme, mais aucune substance illicite.

L'autopsie ne devrait pas être effectuée avant dimanche, jour du départ du prochain ferry vers le continent.

Le quotidien britannique The Telegraph rapporte que la mère de la jeune femme a posté un statut sur la page Facebook de sa fille, expliquant que cette dernière serait morte de "cause naturelle". Une page Facebook qui demeure inaccessible depuis vendredi.

"Nous sommes dévastés. Nous t'aimons tant, chérie, reste en paix. Nous te ramènerons bientôt à la maison xxxxx Maman et papa."
Christina Annesley était étudiante à la célèbre université de Leeds, mais aussi engagée en politique. Elle avait été candidate sur une liste du parti euro-sceptique Ukip, et était également la petite amie de l'ancien président des jeunes du parti.

Il s'agit de la deuxième disparition d'un touriste sur l'île depuis le début du mois, après le suicide du Français Dimitri Povse, le 5 janvier.

L'année dernière, Koh Tao, petite île du golfe de Thaïlande habituellement paisible, avait déjà été le théâtre en septembre dernier d'un double assassinat, visant deux jeunes routards anglais. Deux ressortissants birmans, Zaw Lin et Win ZawTun, avaient alors été inculpés du meurtre de David Miller, 24 ans et du viol et meurtre d'Hannah Witheridge, 23 ans.

Leur procès se tiendra en juillet. S'ils sont reconnus coupables, ils encourent la peine de mort, dans cette affaire qui a jeté un froid sur l'industrie du tourisme en Thaïlande, déjà affectée par de nombreuses affaires de disparitions d'étrangers. La Thaïlande est l'un des pays où meurent le plus de Britanniques en dehors de leur pays.

Les suspects, tous deux âgés de 21 ans, ont reconnu leurs crimes après leur arrestation en octobre dernier, mais se sont rétractés après avoir affirmé qu'ils avaient été poussés à des aveux forcés. Des associations de défense des droits de l'homme accusent les autorités thaïlandaises d'en faire des boucs émissaires.

Les décès d'étrangers sur Koh Tao depuis septembre 2014 et leurs causes officielles

Hannah Witheridge et David Miller, Britanniques, septembre 2014, assassinat et viol.
Jiji Macdison, Norvégienne, 22 décembre 2014, accident de bateau.
Nick Pearson, Britannique 1er janvier, chûte d'une falaise.
Hanspeter Suter, Suisse, 10 novembre, accident de plongée.
Dimitri Povse, Français, 13 janvier, suicide.
Christina Annesley, Britannique, 21 janvier, mort naturelle.


M.G. avec AFP samedi 24 janvier 2015

0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale