Édition internationale

INONDATIONS – La province de Songkhla coupée du monde

Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Des pluies torrentielles et crues subites ont frappé la province de Songkhla, causant de très fortes inondations depuis le début de la semaine. Hier, la situation s'est dégradée et plusieurs milliers de personnes, dont des touristes, étaient bloquées sans électricité ni moyens de communication. Le gouvernement a envoyé des avions cargo et des bateaux chargés d'amener l'aide humanitaire et porter secours aux victimes

Des dizaines de milliers de personnes étaient bloquées hier à Hat Yai, alors que les autorités tentent d'acheminer l'aide humanitaire le plus vite possible (Photo d'écran LPJ Bangkok)

Les autorités thaïlandaises luttent pour porter secours aux milliers de personnes piégées chez elles par des crues soudaines survenues dans la province de Songkhla, dans le sud du pays, coupant l'électricité et les moyens de communication. La montée des eaux a commencé lundi soir à inonder Hat Yai, une ville de plus de 150.000 habitants, après plusieurs jours des pluies torrentielles, affectant aussi bien des résidents que des touristes. "Je pense que plusieurs milliers de personnes sont bloquées chez elles", a réagi Viroch Phomchai, Directeur régional du Département de prévention et de gestion des catastrophes. "J'ai essayé de contacter les grands hôtels de la ville de Hat Yai mais les communications étaient coupées, je pense donc que beaucoup de touristes sont bloqués", a-t-il ajouté. La province est particulièrement populaire auprès des touristes malaisiens et singapouriens. Les images à la télévision montraient certains bâtiments submergés quasiment jusqu'à leurs toits dans la ville qui est située à basse altitude, près de la frontière. En Malaisie, les écoles ont été fermées et près de 12.000 personnes ont été évacuées dans deux états du nord.

Des dizaines de milliers de personnes bloquées
Plus tôt dans la journée, le maire de Hat Yai, Prai Pattano, estimait que plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient bloquées dans leurs maisons, l'eau atteignant parfois 3 à 4 mètres de hauteur. "Personne ne s'attendait à ce que la situation soit aussi critique, et il n'y a donc pas eu d'évacuation de résidents ou de touristes", a-t-il admis, cité par The Nation. Le Premier ministre Abhisit Vejjajiva a décrit une "immense catastrophe naturelle". "Il y a beaucoup de problèmes graves dans le sud et tous les moyens de communication ainsi que les routes ont été coupées. Je vais me concentrer sur la manière de sauver les gens bloqués", a-t-il déclaré, peu avant de partir vers la région touchée. "Le niveau de l'eau est très haut et  rien n'indique le moment où il va baisser". L'hôpital du district de Na Thawi a dû fermer et évacuer 37 patients lundi après des crues soudaines, a indiqué son directeur Suwat Viriyapongsukit. "L'eau a atteint environ un mètre dans le bâtiment", a-t-il ajouté.

Arrêt des trains et envoi de l'aide humanitaire
Tous les services ferroviaires vers Hat Yai ont été suspendus après que l'eau a inondé les rails et les quais, a annoncé la société des Chemins de fers thaïlandais dans un communiqué. Une tempête centrée sur la province de Krabi pourrait entrainer des vagues de cinq mètres de haut, a mis en garde le département météorologique. Le gouvernement a envoyé plusieurs avions cargo chargés de biens humanitaires vers le sud, ainsi que deux bateaux qui assureront un soutien logistique et médical aux opérations de secours. "Nos priorités sont de sauver des vies et d'amener de la nourriture et des médicaments", a déclaré le porte-parole du ministère de la Défense, Thanatip Sawangsaeng. Les autorités estiment qu'environ six millions de personnes ont été affectées par les inondations ces trois dernières semaines. Au moins 104 morts, dont 3 étrangers, sont à déplorer. La plupart des victimes proviennent des régions du centre et de l'est, avec pour l'instant deux décès rapportés dans le sud. Bangkok reste toujours vigilante, mais a été relativement épargnée jusqu'à présent, même si un millier de maisons ont été en partie inondées sur les berges du fleuve.
(http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html avec AFP) mercredi 3 novembre 2010

logofbbangkok
Publié le 3 novembre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos