

Le club de Muang Thong United, champion en 2009 et 2010, a transféré pour 250.000 euros au club de Tours un de ses attaquants vedettes l'Ivoirien francophone Christian Kouakou. Il est très rare qu'un joueur évoluant dans le championnat thaïlandais soit vendu à un club européen. Muang Thong United a commencé des négociations avec le fantastique joueur italien Alessandro Del Piero pour le faire venir en Thaïlande
Christian Kouakou a désormais ses années thaïlandaises derrière lui (photo Pascal Della Zuana)
L'Ivoirien Christian Kouakou Yao, footballeur de 21 ans qui appartenait au club thaïlandais de Muang Thong United, a rejoint la France en signant mardi au Tours FC, club de Ligue 2. Le site officiel du club français précise que le contrat qui lie désormais les deux parties est de 4 ans. L'avant-centre longiligne (1m82, 73kg) avait assisté samedi à un match amical de sa future équipe, avant de passer la visite médicale du club avec succès. Selon la presse spécialisée thaïlandaise et française, Tours a dû payer une indemnité de 250.000?, soit 10 millions de bahts, pour réaliser le transfert de Kouakou. C'est seulement la deuxième fois que Muang Thong arrive à vendre un de ses joueurs à l'étranger, fait rarissime dans le championnat thaïlandais.
Une trouvaille de Robert Procureur
Formé en Côte d'Ivoire, puis en Belgique dans les équipes de jeunes d'Anderlecht, Christian Kouakou avait rejoint la Thaïlande en janvier 2010, et plus précisément le Muang Thong United Football Club à la demande du directeur sportif belge Robert Procureur. Son départ du royaume, après deux belles saisons et demie durant lesquelles il a inscrit 22 buts en 53 matchs, avait été annoncé jeudi dernier par le site officiel du club thaïlandais, actuel leader le Thai Premier League. Beaucoup de jeunes Africains signent dans les clubs thaïlandais dans l'espoir de jouer un jour en Europe, mais peu d'entre eux réalisent leur rêve. Passé par BEC Tero et Chonburi, Kafoumba Coulibaly, est l'une des meilleures réussites des Africains ayant évolué en Thaïlande. L'international ivoirien joue à l'OGC Nice depuis 2008 après un passage par Bastia. Sixième l'an passé de la deuxième division française, Tours débutera sa saison le 30 juillet face à l'AS Monaco.
Christian Kouakou a marqué près d'un but tous les deux matchs avec Muang Thong, une bonne moyenne pour un attaquant (photo Pascal Della Zuana)
Le rêve Del Piero
D'après la Gazetta dello Sport, le quotidien sportif de référence en Italie, des dirigeants du club de Muang Thong étaient hier soir à Turin pour négocier la venue en Thaïlande du n°10 légendaire de la Juventus, Alessandro Del Piero. Laissé libre après 9 saisons de fidélité au club bianconero, l'international italien de 37 ans va se voir proposer un contrat de 5 millions d'euros par an sur deux ans. Del Piero serait néanmoins plutôt tenté par rejoindre le championnat américain où évoluent de nombreuses stars en pré-retraite telles que David Beckham et Thierry Henry, ou le Brésil où se déroulera la Coupe du Monde 2014. Del Piero a remporté une Ligue des Champions, 6 championnat d'Italie et une Coupe d'Italie. Il a été sélectionné 91 fois en équipe d'Italie avec laquelle il a remporté la Coupe du Monde 2006 face à la France. L'an passé, Muang Thong avait fait signer l'ex-international anglais Robbie Fowler qui n'aura pas laissé un souvenir impérissable au club.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) jeudi 12 juillet
Lire aussi :
Notre article du 27 juin 2012 ? Khaled Kharroubi, la renaissance d'un footballeur en Thaïlande
Notre article du 27 octobre 2010 ? Muang Thong United FC sacré champion de Premier League
{loadposition 728-2_bangkok-article}







