Édition internationale

Décès du co-fondateur de Red Bull, Dietrich Mateschitz

Dietrich Mateschitz est décédéDietrich Mateschitz est décédé
REUTERS/Ahmed Jadallah
Écrit par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters
Publié le 24 octobre 2022, mis à jour le 25 octobre 2022

Le milliardaire autrichien Dietrich Mateschitz, co-créateur de la boisson énergisante Red Bull, est décédé samedi des suites d’un cancer à l’âge de 78 ans, dix ans après son associé thaïlandais

 

L’homme d’affaires, originaire de l’est de l’Autriche, a créé un empire autour de la boisson énergisante Red Bull, associé au Thaïlandais Chaleo Yoovidhya, disparu en 2012. Il était considéré comme l’homme le plus riche d’Autriche et sa fortune est estimée à 25 milliards d’euros.

Ce milliardaire autodidacte était considéré comme un génie du marketing. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université du commerce mondial de Vienne, il a travaillé comme spécialiste du marketing pour diverses entreprises dans les années 1970.

L’histoire de Red Bull commence en 1976 lorsque Chaleo Yoovidhya lance la boisson énergisante "Kating Daeng" ('taureaux rouges' en thaï), qui s'imposera sur le marché en deux ans seulement, devenant très vite populaire en particulier auprès des ouvriers et des chauffeurs poids lourds.

C’est au cours d’un voyage d'affaires en Asie, que Dietrich Mateschitz découvre le marché des boissons énergisantes. A cette époque, ces boissons étaient encore totalement inconnues en Europe et aux Etats-Unis. En 1983, il acquiert la licence pour ce type de boisson en Asie.

Un an plus tard, il fonde avec la famille Yoovidhya la société Red Bull GmbH. Chaleo Yoovidhya et Dietrich Mateschitz possèdent alors 49% de la société chacun, les 2% restants allant au fils de Chaleo, Chalerm Yoovidhya.

La Red Bull sera commercialisée en 1987, après avoir été modifiée dans sa formule et marketée pour inonder le marché européen et américain où les boissons énergisantes sont encore inconnues.

Red Bull est depuis devenu le leader mondial du marché des boissons énergisantes et a réalisé un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros en 2021.

Très discret, Dietrich Mateschitz n’a que rarement donné d’interviews. Il résidait à Salzbourg avec sa compagne.
Son fils unique, Mark, âgé de 30 ans, pourrait lui succéder à la tête de l’entreprise.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos