Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2238

La confiance remonte en Thaïlande alors que le virus s’essouffle

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 08/10/2021 à 02:44 | Mis à jour le 11/10/2021 à 03:12
Photo : Reuters
Conso-Thailande-Shopping

La confiance des ménages thaïlandais s'est redressée en septembre, semblant confirmer les espoirs de voir un début de reprise économique au quatrième trimestre nourris par les autorités du pays.

La confiance des ménages thaïlandais s'est redressée en septembre grâce à l'assouplissement de certaines restrictions sanitaires, a révélé jeudi un indice de l'Université de la Chambre de commerce thaïlandaise (UTCC).

L'indice de confiance des consommateurs de l'UTCC est passé à 41,4 en septembre, contre 39,6 en août, niveau historiquement bas, a indiqué l'UTCC dans un communiqué.

L’indice de confiance des consommateurs (CCI) en Thaïlande mesure les perspectives des consommateurs au regard des conditions économiques présentes et à venir, les perspectives d’emploi et les prévisions de revenus. L'indice est basé sur une enquête auprès d'environ 2.440 ménages. Un indice supérieur à 100 indique une perception d'amélioration des conditions économiques et en dessous de 100 une perspective de détérioration de ces des conditions.

Sur le chemin de la reprise économique

Jeudi, le vice-Premier ministre Supattanapong Punmeechaow a réaffirmé que l'économie thaïlandaise devrait continuer de s'améliorer au dernier trimestre grâce aux mesures d’aides et de relance du gouvernement et après l'assouplissement en septembre de certaines mesures sanitaires strictes qui étouffaient l’activité sociale et commerçante dans une trentaine de provinces du pays.

La Thaïlande est à la lutte depuis avril avec une troisième poussée épidémique bien plus forte et persistante que les deux précédentes, qui a amené les autorités à imposer en juillet et août sur Bangkok et d’autres provinces du pays des mesures plus strictes telles qu’un couvre-feu nocturne, la fermeture des écoles, des restaurants, et d’autres activités.

Mais le pire semble être passé. Le nombre de décès quotidiens dus au Covid-19 est passé la semaine dernière sous la barre symbolique des 100, illustrant un essoufflement de l’épidémie depuis la fin août qui avait vu un pic avec plus de 20.000 cas d’infection et 312 décès le 18 août.

Malgré tout, la situation budgétaire du gouvernement reste solide, il reste une bonne marge de manœuvre pour davantage de mesures, a déclaré Supattanapong Punmeechaow.

Si le tourisme et la consommation domestique sont en berne, les exportations se portent bien, a souligné le vice-ministre en charge des questions économiques, ajoutant que les demandes d'investissement privé se sont montées à 450 milliards de bahts (11,52 milliards d’euros) entre janvier et août, soit déjà plus du double des chiffres de l'année dernière.

5% de croissance en 2022 ?

La banque centrale prévoit une croissance économique de 0,7% cette année et 3,9% pour 2022. L'économie s'est contractée de 6,1% l'année dernière un secteur du tourisme laminé par les mesures sanitaires qui ont étranglé un flux de voyageurs déjà réduit par la crise mondiale du Covid-19.

En début de semaine, Supattapong Punmeechaow avait indiqué que le gouvernement visait une croissance d'environ 5% en 2022, compte tenu du fait que la Thaïlande allait bientôt rouvrir à davantage de visiteurs étrangers.

Selon le gouverneur de l'Autorité du tourisme de Thaïlande (TAT), Yuthasak Supasorn, le "Pays du sourire" ne devrait accueillir que 100.000 visiteurs étrangers cette année, une fraction des quelque 40 millions de voyageurs venus en 2019 et qui ont dépensé 1.910 milliards de bahts.

Le tourisme local a généré 1.100 milliards de bahts l'année dernière.

L'année prochaine, le gouvernement vise 1.490  milliards de bahts de recettes, touristes domestiques et internationaux confondus, a déclaré Yuthasak Supasorn, sans donner de chiffres prévisionnels pour la fréquentation touristique étrangère.

La quatorzaine obligatoire imposée depuis avril 2020, qui est l’un des principaux freins au retour des voyageurs internationaux, a été réduite de moitié la semaine dernière et devrait être supprimée à partir du mois prochain pour les personnes vaccinées.

1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

JPSIAM ven 08/10/2021 - 04:25

Douce plaisanterie, cela concerne uniquement la population de Bangkok et intra muraux! Pensez-vous que les populations des provinces qui ont  de l'on jusqu'au ventre, ont envie de manger dans l'eau!   

Répondre