TEST: 2238

CHIFFRE DE LA SEMAINE – Un Thaïlandais sur cinq souffre de troubles mentaux

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 24/09/2012 à 00:00 | Mis à jour le 09/10/2018 à 15:40

Un Thaïlandais sur cinq serait atteint de troubles mentaux selon le gouvernement. Sur ces quelque 13 millions de malades, seul un million d'entre eux reçoivent un traitement régulier dans l'un des 17 hôpitaux psychiatriques publics du pays.

Le vice-ministre de la Santé publique, Surawit Khonsomboon, a indiqué mercredi qu'environ 1/5e de la population, soit quelque 13 millions de personnes, étaient atteints de troubles mentaux d'après une étude récente réalisée par le ministère. Les troubles les plus fréquents sont les psychoses, les troubles d'anxiété et les dépressions nerveuses, rapportait le Bangkok Post. Selon Surawit, le nombre de personnes atteintes de maladies mentales est à la hausse. Le vice-ministre de la Santé a indiqué que cette tendance devrait s'accentuer dans le futur. "En raison de l'urbanisation, la société va devenir plus fragile et centrée sur elle-même, explique-t-il. La majorité des ménages vont sans doute être constitués uniquement du père, de la mère et des enfants (ndlr : moins de personnes âgées vivront avec le reste du foyer), avec des femmes jouant le rôle de chef de famille dans la plupart des foyers". Il y a deux semaines, le ministère de la Santé publique s'était inquiété d'une autre de ses études qui révélait l'augmentation du nombre de suicides chez les Thaïlandais, en particulier chez les adolescents. Selon le rapport, le taux de suicide au sein de la population est passé de 5,98 pour 100,000 en 2010 à 6,03 pour 100.000 en 2011. L'an passé, 3.873 suicides ont été recensés, contre quelque 3.000 en 2009. Selon un article publié par la revue European Neuropsychopharmacology, 12 millions de français souffriraient de troubles mentaux.

Un plan sur quatre ans
D'après le dernier rapport publié en 2006 par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le pays possède 122 services publics de consultations spécialisés dans la santé mentale, parmi lesquels seulement 17 hôpitaux psychiatriques publics. Ce dernier chiffre n'a pas évolué depuis d'après les médias thaïlandais. Aujourd'hui, uniquement 3 millions de malades sont enregistrés dans ces services spécialisés, et seulement 1 million d'entre eux reçoivent un traitement régulier dans l'un des hôpitaux psychiatriques publics du pays. En réponse, les autorités ont annoncé la semaine passée, sans le détailler, un plan sur quatre ans à partir de 2013 qui visera à développer le système de soins à destination de toutes les classes d'âges atteintes de troubles mentaux.
Yann FERNANDEZ (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 24 septembre 2012

Lire aussi :
Notre article du 17 septembre 2012 – Un quart de la population est en surpoids
Le rapport de l'OMS

Crédit photo Tom Grill/Corbis

 

Selon un article publié par la revue European Neuropsychopharmacology, 12 millions de français souffriraient de troubles mentaux.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale