Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CHIFFRE - 7 millions de véhicules à Bangkok, 5 ans de bouchons monstres à venir

7 millions vehicules bangkok7 millions vehicules bangkok
La radio trafic Jor Sor 100 FM, qui donne l'état du trafic, note une congestion inhabituelle de la circulation en dehors des heures de pointe depuis l'an dernier (Photo Jean-Louis DUZERT)
Écrit par Lepetitjournal Bangkok
Publié le 22 janvier 2013, mis à jour le 9 octobre 2018

Alors que Bangkok compte plus de 7 millions de véhicules et s'engage dans une série de grands travaux, la congestion du trafic à Bangkok ne devrait qu'empirer dans les prochains mois et devenir particulièrement problématique dans certains quartiers proches du centre ville, préviennent le Ministère des Transports et l'administration de la capitale.

Le ministère des Transports prévoit que Bangkok va connaitre cinq années très difficiles en matière de circulation routière en raison d'une forte augmentation du nombre de véhicules qui arrive au moment où démarre toute une série de grands travaux d'urbanisation, notamment de développement du réseau ferré.
Le succès du programme d'incitation à l'achat de voiture neuve, lancé par le gouvernement après les inondations de 2011 qui avaient endommagé l'industrie automobile, a eu pour effet d'ajouter 1,3 million de véhicules neufs en 2012 - ce programme prévoyait jusqu'à 100.000 THB de ristourne fiscale. L'Administration de Bangkok (BMA) a répertorié l'an dernier plus de 7 millions de véhicules enregistrés dans la capitale, soulignant que l'agglomération peut raisonnablement contenir 1,6 million de véhicules seulement.

Circulation très difficile jusqu'en 2017 au moins
A ce problème de surpopulation de véhicules s'ajoute celui de l'étranglement de certaines artères de la ville dû aux travaux en cours et à venir pour l'ouverture de plusieurs lignes de métro et autres extensions du réseau de chemin de fer. Il s'agit de certains des fameux méga projets d'infrastructure engagés au milieu des années 2000 par le gouvernement de Thaksin Shinawatra et mis entre parenthèses après le coup d'Etat de 2006 en raison de l'instabilité politique qui s'en est suivi. Quatre projets sont sur le point de démarrer d'ici septembre, selon le ministère des Transports qui estime à 5 ans la durée des travaux.
Les automobilistes connaissent déjà depuis plusieurs mois des difficultés sur les rues Phetkasem et Charan Sanitwong. Les points noirs à venir pour les cinq prochaines années sont l'avenue Phahon Yothin, notamment de Mor Chit à Pathum Thani, les axes Bang Sue-Bang Yai, Wong Wian Yai-Bang Wa, et Bearing-Samut Prakan.
Après avoir incité les Thaïlandais à acheter des véhicules, le quotidien The Nation note que le gouvernement envisage maintenant de mettre en place des mesures restrictives pour les automobilistes notamment pour circuler dans Bangkok.
P.Q. (http://www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 21 janvier 2013

logofbbangkok
Publié le 22 janvier 2013, mis à jour le 9 octobre 2018

Flash infos