Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Les barges royales thaïlandaises de sortie sur le Chao Phraya jusqu’en octobre

Les majestueuses barges royales seront visibles à plusieurs reprises au cours des prochaines semaines sur le fleuve Chao Phraya à Bangkok en vue d’une grande cérémonie prévue fin octobre

Barges-royales-Bangkok-SS-jeep2499Barges-royales-Bangkok-SS-jeep2499
Photo Shutterstock/jeep2499
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 10 juillet 2024, mis à jour le 29 juillet 2024

La Marine royale thaïlandaise a mis à l’eau, au début du mois, une partie des barges royales en vue de préparer une grande procession de plusieurs dizaines d'embarcations joliment décorés qui doit avoir lieu le 27 octobre prochain, le jour de la cérémonie du Krathin Royal. 

Les autorités thaïlandaises viennent d’annoncer le calendrier qui prévoit de nombreuses séances de répétitions d’ici là sur le fleuve pour régler la grande procession du 27 octobre qui rassemblera quelque 52 esquifs de tailles diverses tous et 2.200 rameurs.

Le public est bien entendu invité à venir observer ces répétitions. Une première série pour les rameurs a lieu cette semaine, chaque jour, jusqu’à vendredi, de 14h à 15h30, au chantier naval de Thonburi, ainsi que du 15 au 19 juillet et du 23 au 26 juillet.

Des séances de répétitions partielles avec les barges auront sur le Chao Phraya lieu les 1, 8, 15, et 22 août, puis les 3, 12, 19, 26 septembre et enfin le 1er et le 22 octobre.

Deux grandes répétitions sont prévues les 15 et 22 octobre avant la générale le 24 octobre.

Il sera possible d’observer les préparatifs de la procession des barges royales depuis les deux rives du Chao Phraya, entre le pont Rama VIII et le Wat Arun.

La procession des barges royales est un événement unique au monde et revêt un caractère exceptionnel.

Le 28 juillet prochain, le Roi Vajiralongkorn, Rama X, fêtera 72 ans, complétant ainsi son 6e cycle de 12 années. Or, dans le bouddhisme, le cycle de douze ans est souvent associé au zodiaque asiatique, qui est également présent dans les cultures chinoise, tibétaine, et d'autres cultures d'Asie de l'Est et du Sud-Est. Ce cycle est lié aux concepts de réincarnation et de karma. Chaque cycle complet est une période significative de vie et de renaissance, où les actions (karma) accumulées influencent les futures renaissances.

Présidée par le roi ou l’un de ses représentants, la procession des barges royales précèdera le 27 octobre la cérémonie du Khatin royal à l’occasion de laquelle des membres de la famille royale remettent des robes couleur safran et offrandes diverses aux moines du temple royal Wat Arun (Temple de l’aube).

Le Kathin royal est une cérémonie bouddhiste thaïlandaise importante, marquant la fin de la retraite des pluies, une période de trois mois durant laquelle les moines bouddhistes restent dans leurs monastères pour méditer et étudier. Faire des offrandes pendant le Kathin est considéré comme une action méritoire qui génère du bon karma pour les participants.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions