Mercredi 8 décembre 2021
TEST: 2238

La Banque de Thaïlande voit un début de reprise au 4e trimestre

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 30/09/2021 à 00:11 | Mis à jour le 30/09/2021 à 11:03
Photo : Reuters
Banque-Thailande

La Banque de Thaïlande a laissé son taux directeur inchangé mercredi, affirmant que l’assouplissement des mesures sanitaires et le déploiement des vaccins aideront la reprise économique à partir du T4.

Une épidémie persistante de coronavirus survenue en Thaïlande en avril a poussé les autorités à imposer en juillet et août des mesures sanitaires plus strictes, mais les restrictions ont depuis été assouplies et le royaume devrait bientôt rouvrir davantage de son territoire aux voyageurs vaccinés tandis que l'activité économique dans le royaume devrait augmenter progressivement.

Le comité de politique monétaire (MPC) de la Banque de Thaïlande (BoT) a voté à l'unanimité, mercredi, le maintien à 0,50% du taux de rachat à un jour, et ce pour la 11e fois consécutive alors qu’il avait opté à trois reprises pour une baisse en 2020 afin d’atténuer l'impact des mesures sanitaires anti-Covid-19.

"Le comité a estimé que des mesures d’aide gouvernementales seraient plus efficaces qu'une nouvelle réduction du taux directeur, qui était déjà faible", a déclaré la BoT dans un communiqué après la réunion du comité de politique monétaire.

2022 sous de meilleurs auspices

Kobsidthi Silpachai, responsable de recherche sur les marchés des capitaux pour la Kasikornbank, s'attend à ce que les taux d'intérêt restent inchangés dans un avenir proche, car la BoT a bien souligné que d'autres mesures de soutien à l'économie étaient plus efficaces. "Baisser davantage le taux directeur, c'est comme... tirer sur une ficelle", a-t-il déclaré.

La banque centrale a maintenu ses perspectives de croissance économique pour 2021 à 0,7% et a déclaré qu'elle s’attendait à une fréquentation touristique étrangère en Thaïlande à hauteur de 200.000 personnes cette année - contre 6,7 millions en 2020 et 40 millions en 2019.

Pour 2022, la BoT a relevé ses perspectives de croissance à 3,9% contre 3,7% prévus en août, et estime qu'au moins 6 millions de voyageurs étrangers visiteront le royaume.

Même si les incertitudes entourant les perspectives économiques restent élevées, "les progrès en matière de vaccination et l'assouplissement plus tôt que prévu des mesures de confinement devraient contribuer à soutenir favorablement l'économie dans la période qui vient", a déclaré la BoT.

Reprise en vue au 4e trimestre

L'économie devrait toucher le fond au troisième trimestre avant de se redresser progressivement, a déclaré le gouverneur adjoint de la banque centrale, Titanun Mallikamas, lors d'une conférence de presse.

Avant le vote sur les taux d’intérêts, le ministre des Finances avait déclaré que la politique monétaire devait rester accommodante et être en phase avec la politique budgétaire pour soutenir l'économie.

La BoT s’est dite récemment favorable au relèvement du plafond de la dette publique initié par le gouvernement pour bénéficier d’une meilleure flexibilité fiscale.

La banque centrale a déclaré qu'elle surveillerait de près le baht. La devise, qui est actuellement la moins performante de l'Asie émergente, s'est dépréciée d'environ 11% par rapport au dollar depuis le début de l'année.

0 Commentaire (s) Réagir