Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 2238

Asia Aviation collecte des fonds pour Thai AirAsia en vue de la reprise

Par Lepetitjournal.com Bangkok avec Reuters | Publié le 21/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 21/10/2021 à 10:32
Photo : Reuters
Airbus-Air-Asia-Thailand

La société mère de Thai AirAsia, Asia Aviation Pcl (AAV), a déclaré mercredi qu'elle cherchait à lever 14 milliards de bahts (419,29 millions de dollars) dans le cadre d'une restructuration pour préparer la relance des voyages régionaux.

"Alors que nous nous préparons et que nous nous apprêtons à la reprise des voyages dans l’après COVID, un certain nombre de changements sont nécessaires pour notre stratégie de mobilisation de capitaux et de gestion des revenus", a déclaré mercredi le président exécutif d'AAV, Tassapon Bijleveld.

Les actions d'AAV, qui détient 55% de Thai AirAsia, ont chuté de plus de 7% juste après l'annonce avant de revenir à 3% de baisse à la bourse thaïlandaise.

Le groupe malaisien AirAsia Bhd détient la participation restante dans Thai AirAsia.

AAV a déclaré qu'il émettrait des obligations convertibles et de nouvelles actions d'une valeur de 14 milliards de bahts visant à détenir toutes les actions de Thai AirAsia et à augmenter les liquidités de la compagnie aérienne.

L'annonce intervient avant l’élargissement annoncé de la réouverture de la Thaïlande aux voyageurs vaccinés le 1er novembre.

"Nous sommes également impatients de réactiver nos principales lignes internationales dans un avenir proche à la lumière du plan de réouverture du pays par le gouvernement thaïlandais", a déclaré Tassapon Bijleveld, ajoutant qu'il s'attend à ce que les opérations sur le trafic domestique reviennent à 100% d'ici janvier.

La restructuration, qui devrait aboutir au premier trimestre de l'année prochaine, comprend de nouvelles actions d'une valeur de 8,8 milliards de bahts dans le cadre d'un placement privé auprès d'AirAsia Group, ainsi que six investisseurs thaïlandais fortunés, dont Palin Lojanagosin, propriétaire de la société publicitaire Plan B Media. Pcl, selon le dossier.

Bangkok Bank Pcl et un fonds géré par Morgan Stanley se verront offrir 2,2 milliards d'obligations convertibles et de nouvelles actions d'une valeur de 3 milliards de bahts seront proposées aux actionnaires existants.

Un peu plus tôt cette année, sept transporteurs thaïlandais, dont Thai AirAsia, avaient demandé au gouvernement des prêts à taux réduit d'une valeur de 5 milliards de bahts.

0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Tel Aviv

Pourquoi fête-t-on Hanouka ?

Dimanche soir, la 1ère bougie de la Ménorah était allumée afin de célébrer Hanouka. Pendant 8 jours, pratiquant ou non, de nombreuses personnes de confessions juives vont allumer, jour par jour