Lundi 14 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

PUBLI-INFO - La grippe

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 18/01/2013 à 00:00 | Mis à jour le 07/09/2017 à 09:54

La grippe est parfois considérée comme un mauvais moment à passer? Pourtant, elle est beaucoup moins anodine qu'il n'y parait. Le point avec le BNH Hospital

(Photo BNH Hospital)

Qu'est ce que la grippe
La grippe est une maladie infectieuse et très contagieuse due aux Myxovirus influenzae A, B et C. Elle se manifeste sous deux formes : épidémies saisonnières et épidémies mondiales (pandémies). Elle se transmet de personne à personne par les gouttelettes et particules éjectées en toussant et éternuant. On peut parfois l'attraper en touchant quelqu'un ou quelque chose contaminé par le virus. Les symptômes apparaissent de 1 à 4 jours après contamination. Une personne est contagieuse un jour avant et tant que durent les symptômes.

---

 

Vous êtes grippés ?

Restez chez vous et reposez-vous.
Buvez beaucoup afin de compenser les pertes dues à la fièvre.
Essayez de vous alimenter.
Prenez de la vitamine C

Consultez votre médecin si votre état ne s'améliore pas. La grippe ne nécessite souvent qu'un traitement symptomatique. Les antibiotiques traitent uniquement les complications, ils sont impuissants contre les virus. Il existe des tests et des antiviraux mais on ne les utilise pas couramment. Une hospitalisation peut être nécessaire pour les sujets les plus fragiles..

Signes de gravités signalant la nécessité d'un traitement en urgence

Chez l'enfant :
? Respiration rapide ou difficile
? Couleur bleutée de la peau
? Déshydratation
? Apathie voire inconscience
? Irritabilité importante avec refus d'être porté
? Symptômes grippaux qui s'améliorent suivis d'une rechute avec majoration de la fièvre et de la toux
? Fièvre avec éruption cutanée

Chez l'adulte :
? Difficulté respiratoire ou essoufflement
? Douleur ou sensation de compression au niveau de la poitrine ou de l'abdomen
? Vertiges soudains
? Confusion
? Vomissements sévères ou persistants

  

Les symptômes grippaux
Fièvre élevée, toux sèche, douleurs musculaires, céphalées, maux de gorge, rhinite, fatigue intense, perte d'appétit. Chez les enfants, la maladie peut également entraîner des nausées et vomissements.
Évolution et complications
La guérison survient généralement en une ou deux semaines sans traitement spécifique. Cependant, les personnes fragiles comme les enfants, les personnes âgées et immunodéprimées (atteintes de pathologies graves comme le SIDA, le diabète, le cancer, une insuffisance respiratoire chronique, etc.) sont susceptibles de souffrir de complications (pneumonie, etc.) ou bien de subir une aggravation d'autres problèmes de santé chroniques sous-jacents. Ces complications peuvent entraîner la mort.

Se prémunir de la grippe
Cultivez une bonne hygiène de vie afin de garder une bonne immunité : dormez suffisamment, pratiquez une activité physique, apprenez à gérer votre stress, buvez suffisamment et ayez une alimentation saine et équilibrée. Éviter, si possible, les contacts étroits avec les personnes malades. Lavez régulièrement vos mains.
La vaccination est recommandée pour toutes personnes âgées et tous sujets à risque.

Afin d'éviter la propagation de l'infection, Restez chez vous. Utilisez des mouchoirs jetables. Lavez-vous fréquemment les mains.
Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche, puis lavez vos mains. Vous pouvez porter un masque afin de protéger votre entourage.

Pour plus d'information, vous pouvez contacter le BNH Hospital. Tel. 02-686 27 00.

Pour toute information en français, veuillez contacter :
Amélie Poncelet
BNH Hospital (Sathorn ? Convent)
9/1 Convent Rd, Silom Bangkok 10500
Tel. 02 686 2700 Ext. 3310 ; Fax 02 632 0579
Email: amelie.po@bnh.co.th

www.BNHhospital.com

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉMOIGNAGES

Je suis atteint du virus de l’expatriation, c’est grave ?

Rentrer en France ? Pour certains expatriés, cette perspective n’est pas une option, tant ils ont pris goût à la vie à l’étranger et à son lot de découvertes et opportunités professionnelles. 

Sur le même sujet