Dimanche 21 juillet 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Acacia, le bilinguisme est un jeu d’enfant

Par Centre Acacia | Publié le 06/06/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/06/2019 à 01:45
Photo : Acacia
acacia_envol_exterieur-745

(Publi-information) Débuter sa vie d’écolier dans un environnement multilingue ouvre à des facultés linguistiques et intellectuelles exceptionnelles. C’est sur ce constat que les fondateurs d’Acacia ont fait du bilinguisme français-anglais leur projet d’école

Entre 0 et 7 ans, le langage se construit chez l’enfant, selon son environnement linguistique. S’il est exposé à plusieurs langues, sa "base de données linguistiques" se révèle plus riche, plus vaste et plus flexible. 

De nombreux linguistes affirment que l’acquisition précoce d’une deuxième ou troisième langue ne se fait pas au détriment mais bien au bénéfice de la langue maternelle ou première. 

Les chercheurs ont aussi remarqué d’importants avantages cognitifs chez les enfants plurilingues : une flexibilité mentale supérieure, une faculté de raisonnement abstrait accru, un avantage dans la construction des concepts ou encore une plus grande créativité.

Ces observations les ont menés à une conclusion : le plurilinguisme favorise le développement de l’intelligence.

Connaissant les bénéfices de l’apprentissage de plusieurs langues dès le plus jeune âge, nous avons créé Acacia en 2008, faisant du bilinguisme notre projet d’école. 

Furent d’abord ouvertes pour les enfants de 1 à 3 ans les sections "Éveil" et "Horizon", qui ont rapidement produit des résultats très satisfaisants. À la demande de nombreux parents qui souhaitaient prolonger ce type de scolarisation pour leur enfant, Acacia a proposé au fil des années de nouvelles sections : "Envol" puis “Petits Voyageurs” et “Globe-trotters”. 

Immersion équivalente dans les deux langues

L’enseignement d'Acacia est fondé sur un principe de base : "Un adulte, une langue". Les enfants ont deux enseignantes, une anglophone et une francophone. Durant la semaine, ils se trouvent immergés, en alternance, dans chacune des deux langues.

En maintenant un équilibre entre les temps d’exposition au français et à l’anglais, les deux deviennent pour l’enfant des langues de communication à part entière - au même titre que la langue maternelle - lui procurant une ouverture naturelle vers d’autres univers culturels. Pour chacune des sections, chaque semaine, un même thème est abordé tant en français qu’en anglais. L’enfant découvre ainsi progressivement différents aspects du monde qui l’entoure et enrichit son vocabulaire conjointement dans les deux langues.

Le programme bilingue mis en place prend en compte de manière équilibrée les prérogatives du système éducatif français et du système anglais. Par exemple, le programme de la section “Petits Voyageurs” se base sur celui de la Moyenne Section en ce qui concerne le français et sur celui du K2 Anglais au niveau de l’anglais. À l’issue de leur scolarité à Acacia, les enfants se trouvent ainsi parfaitement aptes à intégrer, selon le choix de leurs parents, l’école française ou une école internationale.

Nous vous recommandons

LogoAcacia-2013

Centre Acacia

Crèche bilingue et école de langues pour apprendre le français et l'anglais, Acacia est présente à Bangkok (quartier Sukhumvit et quartier Yenakart) et à Hanoi
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les plus belles plages de France

L’Hexagone regorge de véritables trésors, parfois ignorés ou inconnus de ses habitants. Nous vous proposons une compilation des plus belles plages de France.