TEST: 2238

La Thaïlande profite de la défiance des Français envers les pays musulmans

Par Luc Citrinot | Publié le 03/11/2015 à 23:00 | Mis à jour le 07/07/2021 à 04:37
Photo : Pierre QUEFFELEC (archives)
Koh-Lipe-Thailande

La Thaïlande profite tout particulièrement de la perception anxiogène des Français envers les destinations musulmanes. C’est ce qui est ressorti du bilan sur l’évolution du tourisme français vers l’Asie réalisé par la Pacific Asia Travel Association (PATA) lors du récent salon des professionnels du tourisme IFTM Top Resa qui s’est tenu du 29 septembre au 2 octobre à Paris

L’Islam souffre d’un déficit d’image au sein de la population française, et cela se ressent dans les choix de voyage. Alors que l’Asie est globalement perçue comme un continent sûr, les pays musulmans, même réputés modérés comme l’Indonésie ou la Malaisie, sont aujourd’hui boudés par les Français. Et ce sont des pays comme le Japon, Singapour et la Thaïlande qui arrivent en tête des pays perçus comme les plus sûrs d’Asie.

Cela est plutôt une bonne nouvelle pour la Thaïlande. Les Français sont majoritairement attirés par l’Asie à la fois pour la beauté de ses paysages, l’accueil et la gentillesse de ses habitants, ses plages, sa diversité culturelle ainsi que son bon rapport qualité/prix. Un ensemble d’éléments qui semblent aller comme un gant à la Thaïlande, qui devrait donc largement profiter de l’attirance des Français pour l’Asie durant les prochaines vacances d’hiver ainsi que tout au long de 2016.

Le chapitre France de l’Association PATA a en effet révélé dans une étude exclusive que les réservations des touristes français  vers le Siam sont en forte progression. La Thaïlande est déjà le premier pays de l’ASEAN pour les touristes français. On en a dénombré plus de 630.000 en 2014, soit près de trois fois plus que les deux destinations suivantes les plus populaires, l’Indonésie et le Vietnam.

Et selon Prakit Saiporn , responsable marketing à l’office de tourisme de Thaïlande à Paris, le nombre de Français jusqu’en juillet affichait une hausse de 9,5%. Evolution rassurante : même le récent attentat à Bangkok à la mi-août ne semble pas avoir altéré l’engouement français pour la destination.

Basé sur les chiffres de TripAdvisor, la Thaïlande représente ainsi à elle-seule 8% de toutes les pages vues par les internautes, très loin devant l’Indonésie.

L’effet Charlie Hebdo

En fait, la Thaïlande bénéficie du transfert d’une partie des voyageurs français vers l’Indonésie et la Malaisie.

"Alors que nous connaissions une impressionnante progression des arrivées de Français vers l’Indonésie, l’attentat contre Charlie hebdo en janvier a marqué un coup d’arrêt pour la destination. L’Indonésie -tout comme la Malaisie- s’affichent désormais en forte baisse", constate Jean- Paul Chanteraine, Président du tour opérateur Asia, grand spécialiste hexagonale du continent asiatique et du Pacifique.

"Il faudra du temps pour que l’Indonésie reparte, notamment en raison d’une absence dynamique de promotion en France", estime-t-il. La Malaisie pour sa part a vu depuis le début d’année le nombre de ressortissants français baisser de plus de 10%.

PATA a demandé à FowardKeys, un cabinet de consultants qui traque les données des systèmes de réservation, de lui fournir un instantané des réservations des vacanciers français vers l’Asie. Les grands gagnants sont Thaïlande, Japon et Vietnam tandis que les perdants sont l’Indonésie, la Malaisie mais aussi Singapour – souvent vendu en combiné avec Indonésie et Malaisie, et également l’Inde - cette dernière destination ayant été affectée par un durcissement des conditions d’obtention d’un visa, conditions qui, depuis, ont été revues et simplifiées.

Selon ForwardKeys, l’agrégat des réservations des Français sur différents GDS (Systèmes de Réservations) a progressé de 9% sur la Thaïlande entre le 1er avril et le 24 septembre. Certes, c’est moins que le Japon, en hausse de 14% durant la même période, mais c’est beaucoup mieux que Singapour (+4%) ou le Vietnam (+3%) alors que l’Indonésie dégringole de 17% !

Haute saison prometteuse

Pour la période hiver -du 1er novembre 2015 au 31 mars 2016- Forwardkeys a fait des projections selon l’état des réservations à fin septembre. La Thaïlande confirme sa bonne performance avec une croissance de 4% tandis que le Vietnam s’affiche en hausse de 10%, probablement suite à l’abolition des visas pour les Français. Le Cambodge progresse pour sa part de 19%.

La Thaïlande représente 25% de toutes les réservations durant cette période, loin devant le Vietnam à 11% ou le Cambodge à 5%.

Cela devrait inciter l’office de tourisme de Thaïlande à continuer de renforcer sa promotion vers la France. Selon Prakit Saitorn, l’OT à Paris va promouvoir en 2016 les voyages de luxe –notamment avec l’édition du Guide Louis Vuitton sur Bangkok et la manifestation "Atelier des Chefs" qui va enseigner la cuisine thaïe.

Les voyages de noce, le golf, le bien-être, seront quelques-unes des autres thématiques pour le marché français. On cherchera la trace de quelques thèmes plus culturels. Les visites de monuments et l’expérience culturelle se classent en effet au 6ème et 7ème rang des motivations des vacanciers français en Asie…

En 2014, la Thaïlande a accueilli 24,8 millions de touristes. Cette année, le royaume espère atteindre 29 millions de touristes. Ce secteur représente environ 10 % du PIB national.

LIRE AUSSI

La sécurité : 2ème critère le plus important pour les voyageurs français (BUSINESS TRAVEL)
La PATA France dévoile les tendances des touristes français en Asie (BUSINESS TRAVEL)
Luc CITRINOT 

Luc Citrinot

Luc Citrinot est journaliste et notamment rédacteur en chef de la rubrique Asie-Pacifique pour le site internet spécialisé TravelDailyNews. Il vit à Bangkok depuis une quanizaine d’années.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale