Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Hôtel Athénée Bangkok : Un palais du luxe rehaussé d’un niveau de service hors normes

Situé au cœur de Bangkok, l'hôtel Athénée est un établissement hors pair à l’identité siamoise forte, un vrai palais du luxe et du service où l’idée de manquer de quoi que ce soit devient impensable.

The-Athenee-Bangkok-lobby-groomThe-Athenee-Bangkok-lobby-groom
Photo courtoisie The Athenee Hotel, a Luxury Collection Hotel, Bangkok
Écrit par Peyoun CASTILLO
Publié le 28 août 2024, mis à jour le 29 août 2024

Certains Bangkokois continuent de l’appeler Plazza Athénée, à tort. Ce magnifique établissement a changé de nom lorsqu’il est passé sous la gestion du groupe Mariott en 2017, rejoignant la prestigieuse catégorie Luxury Collection.

Depuis lors, son nom complet est The Athenee Hotel, a Luxury Collection Hotel, Bangkok.

 

Une employee de l'hotel Athene Bangkok sert des jus de fruit frais au petit dejeuner
Lors de notre séjour à l'Athénée Bangkok, nous avons trouvé le personnel particulièrement serviable et agréable, mais aussi très professionnel, comme ici au stand des jus de fruit frais, tenu par une vraie passionnée de la nutrition tout sourire. Photo LPJ Bangkok.com

 

Lorsque l'on franchit la monumentale devanture vitrée, on pénètre dans un univers où les notions de confort, luxe et qualité, attendus dans tout 5 étoiles qui se respectent, sont surmontées par un sens du service bien au-dessus de la moyenne, capable de dépasser les attentes les plus élevées.

À tous les niveaux du personnel, du management aux serveurs en passant par votre majordome (butler) jusqu’aux agents d’entretien, la notion de service personnalisé et d'attention au moindre détail prend ici une signification toute particulière.

 

 

Un portier vetu d'un habit traditionnel siamois modernise accueille des clients de l'hotel Athenee de Bangkok
Dès l'arrivée devant l'Athénée, la tenue du chasseur reflète l'identité forte de l'hôtel. Photo LPJ Bangkok.com

 

L’amabilité et la disponibilité sont si naturelles qu’on a l’impression d’être accueilli dans un vrai temple de l’hospitalité, où satisfaire le client relève d’une véritable vocation religieuse.

 

 

Héritage royal

Situé sur l'ancien site du palais de la princesse Valaya Alongkorn, une des filles du roi Chulalongkorn, ou Rama V (1853-1910), l'Hôtel Athénée rend en quelques sortes hommage à une période clé de l’histoire de la Thaïlande, lorsque le Royaume de Siam évita de justesse la colonisation, tout en adoptant certains traits du modernisme européen.

L’architecture et la décoration intérieure de l’hôtel marient en effet habilement le classique et le contemporain, mais aussi les styles siamois et européens, dans une forme rappelant ce que l’on pourrait appeler le "style Chulalongkorn".

 

Vue du lobby de l'hotel Athenee Bangkok
L'impressionnant lobby de l'Athénée. Photo courtoisie The Athenee Hotel, a Luxury Collection Hotel, Bangkok

 

Ce roi réformiste est connu pour avoir intégré avec succès durant son règne des éléments de la modernité européenne au style de vie siamois ainsi qu’à l’organisation du royaume. Les Thaïlandais de Bangkok sont particulièrement fiers de cette époque au cours de laquelle le roi a su éviter de succomber au puissant joug colonial par un jeu subtil d’alliances, tout en modernisant son pays.

Chaque année, le 23 octobre, jour anniversaire de la mort de Rama V, certains Thaïlandais, dont les présentateurs TV, revêtent une tenue d’époque alliant styles siamois et européen. Ainsi, tout en rendant hommage à ce grand personnage érigé en divinité, ils célèbrent en quelques sortes cette capacité de la Thaïlande à s’enrichir des influences extérieures tout en préservant son identité et sa culture.

 

Des clients de l'hotel Athenee Bangkok en tenue de l'epoque de Chulalongkorn dans le lobby
L'Hôtel Athénée propose des activités découverte et des ateliers retraçant l'époque de la princesse Valaya Alongkorn. Photo courtoisie The Athenee Hotel

 

Ce mariage d’époques et de styles se retrouve de façon cohérente et harmonieuse dans l’ensemble de la décoration intérieure de l’hôtel Athénée, jusque dans la tenue vestimentaire du personnel, faisant honneur à cet héritage royal siamois, omniprésent dans l’hôtel.

 

 

Confort ultime

Les quelque 374 chambres et suites de l'Hôtel Athénée sont de véritables sanctuaires de confort, allant de 38 m² à 350 m². Chaque détail, du choix des matériaux à la disposition des meubles, a été soigneusement étudié pour offrir une sensation de bien-être absolu.

 

Vue d'une chambre de l'hotel Athenee Bangkok
Les chambres Royal Club ont une superficie de 44 m2 et se trouvent entre les 24 et 28e étages, et donnent acces aux privilèges du Royal Club Lounge au 26e. Photo LPJ Bangkok.com

 

Les chambres et suites offrent un haut niveau de luxe et de raffinement, avec des éléments inspirés du palais d'été de la princesse Valaya Alongkorn, qui renforcent l’identité du lieu.

Les lits, particulièrement douillets, garantissent de belles nuits de sommeil. Les salles de bains en marbre, avec leurs baignoires profondes et leurs produits de bain haut de gamme, ajoutent une touche de raffinement supplémentaire.

 

Vue d'une suite royale de l'hotel Athenee Bangkok
Situées entre le 24 et le 26e étage, les suites Royal Club offrent 100 m² de surface avec salon séparé. Photo courtoisie The Athenee Hotel

 

Et la vue sur la ville, que l'on peut admirer depuis la plupart des chambres, apporte une connexion avec l'effervescence de Bangkok tout en restant dans un cocon de tranquillité.

 

 

Restauration haut de gamme à prix très abordable

La qualité et la diversité de la restauration à l'Hôtel Athénée sont une autre pierre angulaire de son excellence. L'hôtel dispose en effet d’une demi-douzaine de restaurants, chacun offrant une expérience culinaire forte.

 

Une entree servie au restaurant House of Smooth Curry de l'hotel Athenee Bangkok
Le restaurant House of Smooth Curry propose une cuisine authentique issue des quatre régions de Thaïlande, préparée par le chef Montri Jiratitankit avec un accent sur les recettes de palais. Photo LPJ Bangkok.com

 

Côté asiatique, le Rain Tree Café propose un buffet somptueux mêlant saveurs locales et internationales, The House of Smooth Curry vous plonge dans l’art thaïlandais du curry tandis que The Silk Road rend hommage à la cuisine cantonaise en revisitant des plats traditionnels. N’oublions pas le japonais Kintsugi Bangkok by Jeff Ramsey.

Pour les amateurs de cuisine française, The Allium Bangkok, sous la houlette du chef Rémi Verrier, est une adresse incontournable. Dans un cadre moderne et élégant, ce jeune chef expérimenté propose une cuisine à la fois saine et raffinée à des prix incroyables. À tel point que de nombreux expats de Bangkok ont déjà fait de ce restaurant une adresse régulière pour leurs repas de famille, d’amis ou d’affaires.

 

Deux photos du restaurant Allium de l'htel Athenee Bangkok dont une montrant le Chef Remi Verrier au travail
Sous la houlette du Chef Rémi Verrier, The Allium Bangkok est une adresse de choix pour les amateurs de cuisine française savoureuse et saine. Photos courtoisie The Athenee Hotel

 

Le Chef Rémi a rejoint l’équipe de l’Athénée il y a presque deux ans. Avec à son actif plus de dix ans de pratique dans des restaurants étoilés Michelin, il considère que si une cuisine de qualité doit évidemment tendre vers un haut niveau gustatif, cela doit se faire dans le respect du produit et de l’aspect nutritif. Comme disait Hippocrate : "Que ton aliment soit ta seule médecine".

"Nous avons fait de gros efforts ces derniers mois pour sourcer un approvisionnement en produits locaux, notamment les protéines et les légumes pour avoir un menu 99% local. Cela nous permet de proposer une cuisine haut de gamme, selon le savoir-faire français, mais sans pour autant assommer les gens avec des produits importés dont les prix fluctuent beaucoup ces derniers temps", nous a-t-il confié.

 

Plat spectaculaire decore de fleurs de lotus au restaurant House of Smooth Curry de l'hotel Athenee Bangkok
Au restaurant House of Smooth Curry, les légumes, riz, fruits, épices et herbes proviennent de fournisseurs locaux qui pratiquent l'agriculture biologique. Photo courtoisie The Athenee Hotel

 

Un majordome à votre service… personnalisé

Comme nous le disions plus haut, un aspect qui distingue véritablement l'Hôtel Athénée des autres établissements de luxe à Bangkok, est son niveau de service exceptionnel. Le personnel de l'hôtel est non seulement courtois et professionnel, mais aussi profondément engagé à anticiper et à satisfaire les besoins de chaque client.

L’hôtel propose également un service de conciergerie doté de véritables experts de la ville titulaires des “Clefs d'Or” de l'Union Internationale des Concierges d’Hôtels. Ces professionnels peuvent organiser pour vous des excursions sur mesure, effectuer des réservations dans les meilleurs restaurants ou vous dénicher des expériences uniques adaptées à vos goûts et préférences spécifiques.

 

Vue du Royal Club Lounge de l'hotel Athenee Bangkok
Les chambres et suites Royal Club donnent accès aux privilèges du Royal Club Lounge comprenant entre autres repas, collations et boissons servis dans un cadre exclusif situé au 26e étage. Photo LPJ Bangkok.com

 

Avec l’option Athénée Butler Service, un majordome ("butler") vous est assigné. Ce professionnel confirmé de l’hôtellerie est à la disposition du client. Il déballe et emballe les bagages, cire les chaussures et repasse les costumes ou les robes. Il veille à ce que le thé ou le café du matin soit prêt au réveil, ainsi qu’un exemplaire du journal. Il peut aussi coordonner avec le service de conciergerie pour organiser vos sorties ou trouver des adresses répondant à vos souhaits.

 

 

Une des plus belles piscines d’hôtels au monde

Sur l’aspect bien-être, l'hôtel offre une gamme complète de soins, avec notamment l'Athénée Spa. Situé au 5ème étage l'Athénée Spa propose une quarantaine de soins inspirés de la tradition thaïlandaise et mettant en œuvre des produits locaux sans produits chimiques.

 

Vue de la piscine de l'hotel Athenee Bangkok citee parmi les plus belles pisicne d'hotel au monde par la magazine Forbes
La superbe piscine de l'hôtel Athénée Bangkok a été citée en 2019 par le magazine Forbes parmi les plus belles piscines d’hôtels au monde. Photo courtoisie The Athenee Hotel

 

Pour vous ressourcer, la piscine au 4e étage, entourée de végétation tropicale, est une vraie oasis de calme où l’on peut s‘offrir un bon moment de détente au calme tout en admirant le coeur trépidant de la Cité des Anges. Ce havre de paix particulièrement esthétique a valu à l’Athénée de figurer en 2019 dans la sélection du magazine Forbes des plus belles piscines d’hôtels au monde.

Pour ce qui est de l’organisation d’événements, la liste des possibilités offertes par les quelque 30 espaces modulables, d’une surface totale de plus de 6.500 m², semble infinie.

 

Vue d'une salle de bal de l'hotel Athenee Bangkok preparee pour un mariage
Même sous sa marque précédente, l’Athénée Bangkok a toujours été une adresse réputée pour l’organisation d’événements, comme les mariages, les banquets d’ambassades ou les grands cocktails d’affaires. Photo Candygrapher via The Athenee Bangkok

 

En somme, l'Hôtel Athénée Bangkok est une véritable destination en soi. Alliant un haut degré de raffinement dans le luxe, un service impeccable et un socle historique fort, cet hôtel a incontestablement de quoi offrir une expérience inédite et des souvenirs impérissables, que ce soit pour les voyageurs ou les expatriés en Thaïlande.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions