Samedi 23 octobre 2021
TEST: 2238

COMMERCE – Des boucheries françaises au pays du Tom Yam

Par Lepetitjournal Bangkok | Publié le 25/08/2008 à 02:00 | Mis à jour le 09/01/2018 à 20:15

Les amateurs de boucherie à la française ont de quoi être aux anges à Bangkok. Depuis trois ans, les boucheries Gargantua font le bonheur de nombreux expats à la recherche d'une viande de qualité à des prix abordables. Leur secret : des saveurs françaises produites localement

La boucherie Gargantua sur Convent road (Photo Aurélien Barbin.-LPJ)

Les Khao Pad, Nua Yang et autres Som Tam, c'est bien bon. Mais chassez le naturel... Qui n'a pas ressenti à un moment ou à un autre l'appel de la bonne vieille boucherie à la française ? Ses côtes de b?uf, ses filets mignons, sa charcuterie variée, aillée, poivrée et persillée,? Depuis trois ans, les carnivores peuvent satisfaire leurs envies à Bangkok et à Phuket grâce aux boucheries Gargantua, une enseigne qui en dit long, créée par deux Français, Alain Leroy et Arnaud Carré.
Dès l'ouverture de la première boucherie, sur Convent, Gargantua a connu un tel succès que les deux partenaires ont ouvert dans la foulée deux autres magasins, l'un dans le Centre commercial Carrefour Rama IV, toujours à Bangkok, et l'autre à Phuket.
"On vend une tonne de viande et 200 kilos de charcuterie [maison] par semaine, confie Arnaud Carré, nos clients sont attachés à nos spécialités comme les merguez 100% agneaux, la côte de boeuf ou les foies de veaux."
La boucherie attire des particuliers en majorité européens, notamment des Français, mais aussi des Thaïlandais. "L'établissement tend aussi à intéresser les professionnels de la restauration à la recherche d'une belle qualité de viande à des prix raisonnables,"ajoute Arnaud Carré.

Du Charolais d'Issan
Le succès de Gargantua réside en effet en grande partie dans un rapport qualité prix défiant toute concurrence. "Aujourd'hui le kilo d'entrecôte importée de Nouvelle-Zélande ou d'Australie coûte environ 2.500 bahts, nous, on l'achète 550 bahts". Les produits Gargantua sont en effet fabriqués localement et à partir de matière locale, ce qui évite les surcoûts et autres inconvénients liés à l'importation. Le boucher français achète par exemple son b?uf à des producteurs d'Issan qui proposent une viande d'origine charolaise élevée en Thaïlande. "On retrouve de la tendresse et du volume avec les origines charolaises et une viande plus persillée qui s'acclimate bien à la température avec la thaïlandaise,"explique le spécialiste, qui tient à garder son filon secret.
Par ailleurs, Arnaud Carré emploie dans les trois magasins une quinzaine de bouchers thaïlandais qu'il a formés lui-même. "Je leur ai donné une vraie formation, axée sur la demande que l'on a ici, explique-t-il, mais pour certaines commandes plus techniques, comme la préparation des abats, je leur donne un coup de mains." 
Forts de leur réussite, les deux Français envisagent déjà de nouvelles ouvertures à Bangkok et à Chiang Mai dans les prochains mois.
Aurélien BARBIN. (www.lepetitjournal.com/bangkok.html) lundi 25 août 2008

Gargantua
Boucherie Française Traditionnelle
10/15 soi Convent, Silom road, Bangkok
Ouvert de 10h à 22h du lundi au samedi
Tél: 02 630 45 77

Carrefour Rama IV, Klong Toei, Bangkok

Carrefour Junceylong, Patong Beach, Phuket
Tél: 076 366 04 02 ext 124

0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet