Édition internationale

À Bali, plus de 7.300 oiseaux chanteurs sauvés du trafic illégal

Les autorités indonésiennes ont intercepté plus de 7 300 oiseaux transportés illégalement vers Bali le 21 janvier 2026, lors d'une opération de biosécurité menée au port de ferry de Padangbai. Ce sauvetage historique constitue l'une des plus importantes saisies d'oiseaux jamais réalisées sur l'île.

photo. oiseau chanteur_0photo. oiseau chanteur_0
Écrit par Soraya Ben Aziza
Publié le 25 janvier 2026

 

L'intervention a été menée par l'Agence nationale de quarantaine (Barantin), la marine indonésienne, les autorités de conservation des ressources naturelles et la police portuaire. Cette collaboration témoigne d’une lutte renforcée contre le trafic d'espèces sauvages, un commerce lucratif illégal, qui menace gravement la biodiversité du pays et qui augmente les risques de propagation de maladies sur l’île.

Un trafic aux conséquences alarmantes

Environ 17 % de la population mondiale d’oiseaux vit en Indonésie. Toutefois, l’archipel est aujourd’hui confronté au taux d'extinction d'oiseaux le plus élevé au monde, représentant jusqu'à 12 % de tous les oiseaux menacés dans le monde (Source).

La pression du commerce des oiseaux de cage, qui capture des oiseaux directement dans la nature pour les vendre, est reconnue comme l’un des principaux facteurs de déclin des populations d’oiseaux chanteurs en Indonésie. 

Ce trafic d'oiseaux menace plusieurs espèces d'extinction. Certaines, comme le Mainate de Bali, le Martin de Rothschild ou le Geai vert de Java, ont vu leurs populations décimées par la capture excessive. Dans certaines régions de l’île, plusieurs espèces d’oiseaux chanteurs, comme le Javan Myna ou le Bulbul brès, ont pratiquement disparu à l’état sauvage.

Au-delà de l'impact sur la biodiversité indonésienne, ce commerce illégal pose des risques sanitaires importants, car le transport d'animaux sans contrôle vétérinaire approprié augmente les risques de zoonoses et de propagation de maladies entre espèces domestiques et sauvages.

→ À lire aussi : Le zoo de Bali met fin aux balades à dos d’éléphants,privilégiant le bien-être animal

Soraya Ben Aziza
Publié le 25 janvier 2026, mis à jour le 25 janvier 2026
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos